Car l’Éternel écoute les pauvres. Psaumes 69:33
Sauve-moi, ô Dieu ! car les eaux me sont entrées jusque dans l’âme. Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied ; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge. Psaume 69. 2, 3
Car l’Éternel écoute les pauvres. Psaumes 69, 33
Délivre-moi du bourbier, et que je n’y enfonce point. Psaume 69. 15
Sables mouvants
Dans le Psaume 69, écrit par David, une image revient en boucle : celle de sables mouvants qui engloutissent inexorablement le malheureux qui s’y est engagé. Impossible d’en sortir : le sol se dérobe sous ses pieds.
Cette image dépeint les sentiments de David quand il se trouvait dépourvu de tout secours humain. Mais ce psaume est aussi une vision prophétique des souffrances de Jésus, le Messie d’Israël, le Sauveur du monde. L’image des sables mouvants nous fait entrevoir l’effroi de Jésus à la fin de sa vie terrestre, et particulièrement lorsqu’il se trouve sur la croix.
Déjà au jardin de Gethsémané, quand il envisage ce moment terrible de la crucifixion, l’angoisse est telle que sa sueur coule sur la terre comme du sang. Puis il aborde cette nuit dramatique pendant laquelle, traîné de tribunal en tribunal, il subit la haine, les violences corporelles, les injures. Toutes les classes de la société sont liguées contre lui. Personne pour aider cet homme innocent qui n’a fait que du bien, personne pour lui apporter la moindre consolation. Même ses disciples l’abandonnent ! Et lorsqu’il se trouve sur la croix, les moqueries et les provocations continuent, jusqu’à ce que les ténèbres couvrent la scène. La colère divine contre le péché déferle alors sur Jésus, abandonné de son Dieu pendant les trois heures où il expie nos péchés. Il descend dans un abîme sans fond… Mais trois jours plus tard, il sort de la tombe en vainqueur.
Chrétiens, n’oublions jamais les souffrances infinies de notre cher Sauveur !
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
