Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Taïwan: Un candidat à la présidence dit qu’une guerre nuirait à la Chine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

TAIPEI (Reuters) – Une guerre contre Taïwan entraînerait une « catastrophe mondiale » que la Chine aurait du mal à supporter, a déclaré samedi William Lai, candidat à la présidence du Parti démocrate progressiste (PDP), le parti au pouvoir à Taïwan.

La Chine, qui considère Taïwan comme son propre territoire, a organisé des mises en scène guerrières autour de l’île ces dernières semaines, exprimant sa colère lors d’une rencontre à Los Angeles entre la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy.

La Chine a déclaré avoir testé des frappes de précision et un blocus de Taïwan, dont le gouvernement a dénoncé les exercices et rejeté les revendications territoriales de Pékin.

William Lai, actuellement vice-président de Taïwan, a déclaré lors d’un événement de campagne à Tainan, dans le sud de l’île, qu’une guerre n’aurait pas de vainqueur.

« La Chine doit bien comprendre qu’une guerre lancée contre Taïwan sera certes directement préjudiciable à Taïwan, mais qu’elle provoquera également une catastrophe mondiale que la Chine aura du mal à supporter », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par son parti.

William Lai est devenu officiellement le candidat du parti à la présidence cette semaine. Après deux mandats, Tsai Ing-wen n’a pas le droit, en vertu de la Constitution, de se représenter aux élections de janvier prochain.

Le principal parti d’opposition de Taïwan, le Kuomintang (KMT), est traditionnellement favorable à des liens étroits avec la Chine et a critiqué à plusieurs reprises le PDP pour son hostilité et son antagonisme à l’égard de Pékin.

Le KMT n’a pas encore choisi son candidat à la présidence.

William Lai a déclaré que, la Chine n’ayant pas renoncé à l’usage de la force contre Taïwan, l’île devait préparer ses défenses, tout en faisant remarquer que personne ne voulait « prendre l’initiative d’attaquer la Chine ».

Il a ajouté qu’il n’abandonnerait aucune chance de paix, réitérant l’appel de Tsai Ing-wen en faveur d’un dialogue avec la Chine fondé sur l’égalité et le respect.

La Chine a rejeté ces appels à la négociation de la présidente de Taïwan, qu’elle considère comme une séparatiste. Tsai Ing-wen et William Lai affirment tous deux que seul le peuple taïwanais peut décider de l’avenir de l’île.

En 2018, alors qu’il était premier ministre, William Lai a provoqué la colère de la Chine en déclarant au parlement qu’il était un « indépendantiste taïwanais » et que sa position était que Taïwan était un pays souverain et indépendant – une ligne rouge pour Pékin.

(Reportage de Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3E05E-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.