Wall Street ouvre en hausse, le ralentissement de l’inflation se confirme
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi après de nouvelles données confirmant un ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, ce qui renforce la perspective d’une fin imminente dans la remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 47,8 points, soit 0,14%, à 33.694,3 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,32% à 4.105,2 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,72%, soit 85,31 points, à 12.014,65.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département du Travail a annoncé que les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis s’étaient contractés de 0,5% en mars par rapport à févier alors que le consensus Reuters prévoyait une croissance nulle. Sur un an, cela porte la décélération du PPI à 2,7% après +4,9% en février et un consensus à +3,0%.
La veille, les chiffres publiés par le même département américain avaient montré que les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis avaient enregistré en mars un ralentissement plus marqué que prévu sur un mois (+0,1%) et en rythme annuel (+5,0%).
Parallèlement, les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu la semaine dernière, à 239.000, nouveau signe du ralentissement du marché du travail alors que la flambée des coûts d’emprunts freine la demande.
« C’est un bon signe montrant que l’inflation ralentit et chute assez fortement. Les demandes d’inscriptions au chômage sont également une bonne nouvelle pour la Fed », souligne Peter Cardillo, chef économiste chez Spartan Capital Securities.
Sur le marché obligataire, les rendements des Treasuries à dix ans et à deux ans reculent respectivement à 3,3905% et à 3,9202%.
Les marchés financiers parient sur une ultime hausse de 25 points de base des taux de la Fed en mai après des relèvements de 475 points de base au total depuis mars 2022, le taux des fonds fédéraux étant actuellement de 4,75%-5,00%.
Aux valeurs, avant les publications financières des grandes banques américaines prévues vendredi, quelques résultats animent les échanges jeudi, dont Delta Air Lines qui prend 0,29%. La compagnie aérienne a publié une prévision de bénéfice trimestriel plus élevée que prévu, citant des réservations « record » pour cet été.
Harley-Davidson recule de 3,47% avec l’annonce du départ de sa directrice financière Gina Goetter au profit du fabricant de jouets Hasbro (+1,02%).
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

