Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le héros du film « Hôtel Rwanda » va être libéré de prison

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

KIGALI (Reuters) – Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide rwandais de 1994, inspirant le film « Hôtel Rwanda », sera libéré de prison samedi, a déclaré vendredi une porte-parole du gouvernement rwandais.

Sa libération survient à la suite d’intenses efforts diplomatiques de la part des États-Unis, où Paul Rusesabagina bénéficie d’un droit de résidence permanente.

Washington l’a désigné comme « détenu à tort », citant l’absence de garanties d’un procès équitable.

L’ancien hôtelier a été condamné en septembre 2021 à 25 ans de prison en raison de ses liens avec une organisation opposée au régime du président Paul Kagame. Il a nié toutes les accusations et a refusé de participer au procès que ses partisans et lui-même ont qualifié de simulacre politique.

Paul Rusesabagina devrait être libéré en même temps que 19 autres personnes, leurs peines commuées par décret présidentiel à la suite de demandes de clémence, a déclaré à Reuters Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

« En vertu de la loi rwandaise, la commutation de la peine ne retire pas la condamnation sous-jacente », a-t-elle ajouté.

L’ancien hôtelier s’envolera d’abord pour Doha, au Qatar, avant de rejoindre les États-Unis, a indiqué la source.

La libération de Paul Rusesabagina pourrait contribuer à apaiser les tensions avec les États-Unis, qui ont demandé à plusieurs reprises au Rwanda de cesser de soutenir le groupe armé M23 et de retirer ses troupes de la République démocratique du Congo (RDC). Le Rwanda nie toute implication en RDC.

(Reportage Philbert Girinema ; rédigé par Hereward Holland, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2N0OG-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.