Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Société : L’accès à l’eau potable reste préoccupant pour la population

PARTAGER SUR :

Constat fait sur le terrain le 22 Mars  2023, journée mondiale de l’eau au pays de Paul BIYA.

Rencontrée avec  une brouette pleine de bidons d’eau de 20 L ,Aline résidente au quartier Emana a Yaoundé revient de la source du coin où elle a passé trois heures pour avoir le précieux liquide. « Depuis dimanche soir les robinets sont à sec à la maison, nous avons pu tenir avec les réserves et ce matin s’est finis » va nous confier cette dame d’une quarante d’année. Loin d’être un cas isolé le cas d’Aline est celui de la plupart des habitants de la capitale politique du pays. Les coupures d’eaux ne respectent pas ni les titres, rangs ou les positions sociales . On se souvient que le diplomate britannique poste a Yaoundé a payé les frais en début de mois de Mars.

D’où son ras bol sur son compte tweeter le 05 Mars 2023 en ces termes :  Pas d’eau de ville dans ma partie de #Yaoundé depuis +10 jours : livraison urgente mardi, personnes et pots non lavés, toilettes non tirées (beurk), maintenant une autre livraison tôt dimanche. Merci à l’équipe de @UKinCameroon pour son travail au téléphone. Nous ne sommes pas sûrs de devoir le faire : il y a beaucoup d’eau au #Cameroun.

 

En Afrique en général et au Cameroun en particulier  , les fondements des troubles hydriques se trouvent dans plusieurs facteurs. Géographiquement, le pays   dispose de plusieurs sources d’eau douce, toutefois, il existe une importante inégale répartition de cette eau. De plus, le changement climatique favorise des besoins accrus en eau pour les populations victimes de fortes périodes sèches. À cela, s’ajoutent les problèmes d’irrigation et d’assainissement des eaux. Chaque année, les maladies liées à l’eau accentuent le taux de mortalité des populations africaines

 

Depuis 1993, le monde célèbre la journée mondiale de l’eau. En 2023, cette journée est célébrée sous le thème « Accélérer le changement ». Il s’agit d’atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

L’accès à une eau potable est un droit fondamental qui nécessite le concours de tous. Si notre planète est recouverte d’eau, cette eau est très majoritairement salée. En effet, l’eau douce ne représente qu’environ 2,8 % du volume total. De plus, seulement 0,7 % de cette eau douce peut être utilisée pour produire de l’eau potable. (CIEAU)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.