Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Retraites: Toujours des perturbations dans les raffineries avec la grève

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le mouvement de grève dans les raffineries pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites se poursuivait lundi pour une sixième journée consécutive, sans créer pour l’instant de problèmes d’approvisionnement dans les stations-service.

« Au moment où on se parle aujourd’hui il y a cinq raffineries qui sont touchées par les mouvements de grève », a indiqué lundi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur RMC.

Chez TotalEnergies, 41% des opérateurs postés lundi matin poursuivaient leur mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites, a fait savoir un porte-parole du groupe.

La raffinerie Esso (groupe Exxon Mobil) à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) était bloquée, a indiqué un représentant de la CGT.

Celle de Port-Jérome-Gravenchon (Seine-Maritime) n’était pas affectée par un mouvement de grève mais celui-ci pourrait reprendre mercredi, a ajouté le représentant syndical.

Le dépôt pétrolier de Haulchin (Nord), près de Valenciennes, a été par ailleurs bloqué tôt lundi matin par un barrage de pneus en feu avant une intervention policière qui a permis depuis de libérer les accès, a constaté un photographe de Reuters.

Pour l’heure, le mouvement de grève dans le secteur pétrolier n’a pas eu d’impact sur les approvisionnements dans les stations-service.

« Je suis en contact étroit avec la profession qui me confirme que nos stations-service sont bien approvisionnées en carburant et que pour le moment il n’y a pas de rupture particulière », a indiqué lundi Agnès Pannier-Runacher.

La grève pour protester contre la réforme des retraites touche par ailleurs les terminaux de gaz naturel liquifié.

« Tous les terminaux et stockages de gaz sont aux mains des grévistes. Les terminaux sont fermés », a déclaré un responsable syndical à Reuters, ajoutant que le mouvement devrait se poursuivre au-delà de la date prévue du 14 mars.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec les contributions de Pascal Rossignol et Forrest Crellin, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2C09T-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS