Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouveau fort tremblement de terre en Turquie, des morts et des dégâts

ANTAKYA, Turquie (Reuters) – Un nouveau fort tremblement de terre a secoué lundi la région d’Antakya (Antioche), dans le sud de la Turquie, où au moins trois personnes sont mortes dans l’effondrement d’immeubles fragilisés par les précédentes secousses, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC), l’épicentre du séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter était situé à environ 10 kilomètres de profondeur, dans une région proche de la frontière syro-turque, et a été ressenti jusqu’au Liban et en Egypte.

Il s’est produit deux semaines après les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont fait plus de 47.000 morts et des dégâts considérables dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.

Le maire de la ville turque de Hatay, Lutfu Savas, a déclaré à la chaîne HaberTürk qu’il avait été prévenu que des personnes étaient prisonnières des décombres de nouveaux immeubles qui se sont effondrés.

Le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a avancé un premier bilan d’au moins trois morts et plus de 200 blessés.

Mouna al Omar, qui passait la nuit dans une tente dans le centre d’Antakya, a dit à Reuters avoir eu « l’impression que la terre s’ouvrait sous mes pieds ».

« Est-ce qu’il va y avoir une autre réplique ? », a-t-elle demandé en larmes, son fils de sept ans dans les bras.

Quelques heures avant ce nouveau tremblement de terre, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken était en Turquie où il a promis que les Etats-Unis continueraient à aider le pays sinistré « aussi longtemps qu’il le faudra ».

Selon le dernier décompte de l’Autorité de gestion des catastrophes, quelque 385.000 appartements ont été détruits ou fortement endommagés par les séismes.

(Reportage d’Ali Kucukgocmen, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1J0II-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.