Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hésitations sur les actions, la BCE incite à la prudence en Europe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi au terme d’une séance sans allant, l’appétit pour le risque étant tempéré par la réunion de politique monétaire, la semaine prochaine, de la Banque centrale européenne (BCE) dont les marchés anticipent une nouvelle forte hausse de taux.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,26% à 7.050,48 points. Le Footsie britannique a cédé 0,35% et le Dax allemand a abandonné 0,07%.

L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,05%, le FTSEurofirst 300 a perdu 0,2% et le Stoxx 600 0,24%.

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles PMI d’IHS Markit suggèrent que l’économie de la zone euro pourrait éviter une récession marquée cet hiver, ce qui, selon les analystes, pourrait conforter la BCE à maintenir le cap de son resserrement monétaire, sans trop craindre de nuire à la croissance.

Selon les économistes interrogés par Reuters, la BCE procédera à une hausse de taux de 50 points de base lors des deux réunions à venir.

La Fed, qui se réunit également la semaine prochaine, devrait, elle, lever le pied sur le rythme de son resserrement monétaire, d’après les anticipations des marchés, avec une hausse de taux de 25 points de base le 1er février.

Mais cette perspective ne parvient plus à satisfaire le marché américain alors que les publications trimestrielles des grandes entreprises gagnent en intensité.

Au moment de la clôture en Europe, les principaux indices new-yorkais perdaient environ 0,1%, les fleurons de l’industrie que sont 3M (-5,10%), Johnson & Johnson (-1,24%) et General Electric (-0,26%) ayant prévenu que l’année à venir serait économiquement difficile.

VALEURS

En Europe, Dassault Aviation a reculé de 4,22%, pénalisé par l’abaissement du conseil d’Exane BNP Paribas à « neutre ». Swatch Group a pris 5,06%, le groupe d’horlogerie se disant optimiste sur la reprise du marché chinois après une hausse de ses ventes globales de 2,5% en 2022.

Le conglomérat britannique AB Foods, propriétaire de Primark, a perdu 2,01% après avoir averti que les facteurs économiques défavorables pourraient impacter les dépenses de consommation en 2023.

TAUX

Sur les marchés obligataires, les rendements des bons du Trésor américain baissent avec la perspective d’une modération du resserrement monétaire de la Fed: le dix ans de cinq points de base à 3,4821%.

Le marché européen a suivi le mouvement, avec un recul de quatre points pour le rendement du Bund allemand à dix ans, à 2,159%.

CHANGES Le dollar recule légèrement face à un panier de devises de référence et l’euro est stable à 1,0869 dollar.

La livre sterling évolue à son plus bas niveau depuis une semaine contre l’euro , l’indice PMI sur l’activité du secteur privé au Royaume-Uni ayant reculé à son plus bas niveau depuis janvier 2021.

PÉTROLE

Avec les doutes sur les perspectives économiques, le marché du pétrole voit rouge: le baril de Brent recule de 1,92% à 86,5 dollars et celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,78% à 80,17 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0N0SX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS