Éducation : L’usage du fouet reste et demeure interdit à l’école
Le ministre des enseignements secondaires l’a rappelé dans une note de service le 16 Janvier 2023.
Le communiqué radio presse numéro 03/23 signé de Nalova Lyonga sonne comme l’ultime rappel à l’ordre pour la communauté éducative au sujet du fouet. Le ministre des Enseignements secondaires (Minsec), rappelle aux membres de la communauté éducative que les châtiments corporels sur les élèves restent interdits. Dans sa communication le Minesec constate en effet que ces châtiments lui sont fréquemment signalés dans les établissements secondaires publics et privés. Pour y mettre un terme, elle rappelle la loi en la matière. « Ce mode de punition est interdit au milieu scolaire conformément à l’article 35 de la loi N° 98/004 du 14 avril d’orientation de l’éducation au Cameroun »

Ladite loi dispose en effet que « l’intégrité physique et morale des élèves est garantie dans le système éducatif. Sont de ce fait proscrit : les sévices corporels et toutes autres formes de violence, les discriminations de toute nature, la vente, la distribution et la consommation des boissons alcooliques, du tabac et de la drogue »
De ce fait, » des sanctions seront prises à l’encontre des établissements scolaires/enseignants qui auront recours à un tel mode de punition » en milieu scolaire. Une sortie diversement appréciée par les acteurs du système scolaire au pays de Paul Biya.
« Nous ne sommes pas chez les blancs ici« commente Jérôme M ,parent d’élève sur la toile avant de préciser c’est l’absence de chicote qui baisse drastiquement le niveau des élèves. Le débat sur l’usage ou non du fouet en milieu scolaire s’est animé depuis la récente sortie du ministre. On assiste a deux camps qui livrent à une bataille d’arguments.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
