Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

NOEL 2022 DANS LES ÉGLISES CMA D’ABIDJAN CÔTE D’IVOIRE

La célébration de la Noël a été hautement rythmée dans les communautés de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, dans la nuit du samedi 24 au Dimanche 25 Décembre 2022. A Yopougon Niangon, dans la Région d’Abidjan 2 (découpage administratif propre à l’Eglise CMA Côte d’Ivoire), c’est avec des chants et des pas de danse des fidèles conduits par les groupes de louange élégamment bien vêtus que le Christ est accueilli.

A Niangon, célébrer Noël, ce ne sont pas seulement les chants et les danses. Mais c’est aussi une occasion pour prendre soin les uns des autres. Des dons ont été recueilli pour venir en aide aux démunis de la communauté.

A 22 heures, l’équipe de communication est sur le site de célébration de l’Église CMA de Treichville dans la région d’Abidjan 3, une paroisse dirigée par le Révérend Pasteur André KOUADJO. Changement de scène, mais aussi de contenu. Ici, à Treichville, les groupes constitués de la communauté se livrent une bataille saine en matière de récit de versets. Et tous les âges y prennent part sous les encouragements des autres membres de l’église.

Après cette phase, vient le moment de nourrir spirituellement le peuple. Le Pasteur saisit cette occasion pour attirer l’attention de tous sur la notion de temps et l’usage de ce temps. Il a appelé le peuple à profiter du temps que Dieu lui donne pour faire la paix avec lui.

C’est sur cette exhortation que l’équipe de reportage se rend dans la commune de Cocody et plus précisément dans la communauté de la Cité SIR.

A la Cité SIR, les fidèles ont redoublé aussi d’imagination pour célébrer la naissance du Sauveur, Jésus-Christ. Un ballet bien mené, pour égayer le peuple mais aussi pour rendre Gloire à Notre Dieu, a été exécuté.

A l’instar des étapes précédentes, le Pasteur de la communauté n’a pas  manqué de communiquer aux fidèles le message que Dieu lui a mis sur le cœur pour les brebis.

Dans ces trois communautés sillonnées, le réveillon de la Nativité a pris fin à partir de minuit. Mais à dans la commune d’Abobo quartier  PK18 dans la même Région d’Abidjan 1, c’est une veillée complète jusqu’à l’aube qui est organisée pour fêter la Noël.

Ici l’ambiance est électrique. Instant de liesse populaire ; La louange est à son paroxysme ; enthousiasme, ferveur, fortes émotions chaque fois que les groupes artistiques et de louange se succèdent, rivalisant en talent pour glorifier le Christ.

C’était l’occasion pour chacun d’exprimer sa reconnaissance à l’Eternel pour ses faveurs tout au long de l’année. La piste de danse s’est trouvée exiguë pour contenir tous ces fidèles qui voulaient danser pour exprimer leur joie de recevoir la naissance du Christ.

Le Pasteur de la communauté de PK18 pour sa part, fait noter que la Noël est une occasion d’évangélisation. Il a appelé ses fidèles et tous les chrétiens en général, à mettre à profit cette période pour présenter l’évangile de Christ aux âmes encore perdues.

Au total, il faut noter que l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire a démontré à travers cette célébration de la nativité, tout son dynamisme et surtout toute sa richesse culturelle, pour magnifier le don glorieux de Dieu à l’Humanité qu’est Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Vive l’Église de Jésus-Christ !

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.