Revers pour l’Imfinzi d’AstraZeneca en monothérapie dans le cancer du poumon NAPC
PARIS (Reuters) – AstraZeneca annonce lundi dans un communiqué que l’essai clinique évaluant l’efficacité de son anticorps monoclonal Imfinzi en monothérapie dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon métastatique non à petites cellules (NAPC) n’a pas atteint les résultats escomptés.
Selon les résultats de cet essai multicentrique, le traitement par Imfinzi, utilisé en monothérapie en première intention pour des patients éligibles à ce traitement (dont plus de 25% de cellules tumorales expriment la protéine PD-L1 cible de cet anticorps) ne permet pas d’améliorer significativement la survie globale par rapport à une chimiothérapie à base de sels de platine.
Le résultat s’est avéré comparable pour un sous-groupe de patients présentant un faible risque de décès à court terme.
Imfinzi, anticorps monoclonal entièrement humain qui se lie à la protéine PD-L1 et freine les tactiques d’évasion immunitaire de la tumeur, est autorisé en traitement adjuvant dans le cancer du poumon NAPC en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, au Japon et dans plusieurs autres pays.
Il est également autorisé dans le traitement d’autres cancers dans certains pays et fait l’objet d’un vaste programme de développement visant à évaluer son efficacité, en monothérapie ou en traitement adjuvant, pour traiter les patients souffrant d’autres types de cancers (du poumon à petites cellules, de la vessie, de l’ovaire, de l’utérus ou encore certains cancers gastrointestinaux).
(Rédigé Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

