Ukraine: Le maire de Kyiv réplique aux critiques de Zelenskiy
(Reuters) – Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a rejeté dimanche les polémiques « stupides » en pleine guerre contre la Russie, après les critiques du président ukrainien Volodimir Zelenskiy contre les mesures prises dans la capitale pour venir en aide à la population.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Alors que les bombardements russes privent une partie de la population ukrainienne d’électricité et de chauffage, Vitali Klitschko a déclaré dans une vidéo diffusée sur la messagerie Telegram que 430 centres d’accueil avaient été créés à Kyiv pour les habitants souffrant du froid et que plus d’une centaine étaient prévus en cas de conditions extrêmes.
« Je ne souhaite pas être mêlé à des batailles politiciennes, particulièrement dans la situation actuelle », a dit l’ancien champion du monde de boxe.
« C’est stupide. J’ai des choses à faire dans cette ville. »
Vitali Klitschko, dont les relations avec Volodimir Zelenskiy étaient déjà tendues avant le déclenchement de l’invasion russe le 24 février, a accusé les proches du président ukrainien de « manipulation » quant aux efforts de la ville vis-à-vis de ses habitants, notamment par le biais de « photos incompréhensibles » diffusées sur internet.
« Pour le dire gentiment, ce n’est pas agréable. Ni pour les Ukrainiens ni pour nos partenaires étrangers », a dit le maire de Kyiv. « Aujourd’hui, comme jamais auparavant, tout le monde doit s’unir et travailler ensemble. Et là nous avons une espèce de jeux politiques. »
(Rédigé par Ron Popeski, version française Bertrand Boucey)