Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ambassade de France demande au Burkina Faso de renforcer sa protection après des manifestations

OUAGADOUGOU (Reuters) – L’ambassade de France au Burkina Faso a demandé aux autorités locales de renforcer sa protection après les violentes manifestations qui l’ont visée la semaine dernière à Ouagadougou, selon une lettre adressée au gouvernement et une source diplomatique.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Dans cette lettre, adressée au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso et que Reuters a pu consulter, l’ambassade de France déclare que la police militaire du Burkina n’a rien fait quand, le 18 novembre, des centaines de manifestants ont lancé des pierres et d’autres projectiles sur ses murs.

Selon la lettre, certains des membres des services de sécurité chargés de protéger l’ambassade ont été filmés en train de jouer aux cartes pendant la manifestation.

Le sentiment anti-français s’est renforcé ces derniers mois au Burkina Faso, ancienne colonie française où sont stationnés des soldats français, et les manifestations visant la France s’y sont multipliées.

Selon une source diplomatique, l’ambassade a envoyé une lettre aux autorités au cours du week-end pour leur demander de respecter les conventions internationales sur la protection des enclaves diplomatiques et de renforcer la sécurité autour du bâtiment.

Des manifestants avaient pris pour cible et tenté d’incendier l’ambassade de France début octobre, au lendemain du limogeage du chef de la junte Paul-Henri Damiba, le deuxième putsch en moins d’un an dans le pays.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, Céline Ilboudo, a déclaré que le ministère n’avait pas encore reçu la lettre du 19 novembre mais a confirmé que l’ambassade de France avait déjà envoyé un courrier à ce sujet.

(Reportage Anne Mimault, rédige par Nellie Peyton ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAK0W7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.