JPMorgan reste en tête du classement mondial des banques systémiques
LONDRES (Reuters) – Le Conseil de stabilité financière du G20 a annoncé lundi que JPMorgan restait en tête de la liste des banques considérées comme d’importance systémique à l’échelle mondiale.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ces groupes bancaires sont censés détenir des réserves de capitaux d’autant plus importantes que leur classement dans cette liste, établie une fois par an, est élevé, afin d’assurer qu’ils ne menacent pas la stabilité du système financier international.
JPMorgan reste en catégorie 4, qui requiert un coussin de fonds propres supplémentaires équivalant à 2,5% de ses actifs pondérés des risques. Aucune banque ne figure dans la catégorie 5, la plus élevée.
Les 30 banques de la liste restent les mêmes qu’en 2021. Par rapport à l’an dernier, seule Bank of America est passée dans une catégorie supérieure, de la 2 à la 3, rejoignant ainsi Citigroup et HSBC.
BNP Paribas a fait le chemin inverse, passant de la catégorie 3 à la catégorie 2, qui requiert un coussin de fonds propres supplémentaires de 1,5%.
Dernier changement, China Construction Bank est redescendue d’un cran, en catégorie 2.
(Huw Jones, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON