EDF: Décision de l’AMF sur l’offre de l’Etat à partir de mardi
PARIS (Reuters) – La décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur l’offre déposée par l’Etat pour racheter les quelque 16% du capital d’EDF qu’il ne détient pas encore devrait intervenir juste après la prochaine réunion du collège du gendarme de la Bourse prévue mardi 22 novembre, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du processus.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’une des sources interrogées par Reuters a déclaré qu’elle jugeait probable un feu vert de l’AMF, ajoutant que la déclaration de conformité, espérée initialement autour du 8 novembre, avait pris plus de temps que prévu en raison notamment d’échanges avec EDF au sujet des conditions dans lesquelles le conseil d’administration du groupe a recommandé l’offre de l’Etat.
L’AMF, Bercy et EDF n’ont pas souhaité commenter ces informations.
Le conseil d’EDF a jugé le 27 octobre, à la majorité des membres ayant pris part au vote, que l’offre de l’Etat de 12,0 euros par action et 15,52 euros par obligations convertibles (Oceane) permettait aux minoritaires de céder leurs titres à un prix jugé équitable par un expert indépendant.
Des actionnaires salariés contestent les conditions dans lesquelles l’instance s’est prononcée en faisant notamment valoir que le PDG sortant, Jean-Bernard Lévy, a été nommé par l’Etat et n’aurait donc pas dû prendre part au vote.
Le coût de la renationalisation complète d’EDF est estimé à un peu plus de 9,6 milliards d’euros. L’opération est censée lui permettre de mener à bien ses projets, sur fond de lutte contre le changement climatique et de flambée des prix de l’énergie, alors que le groupe est en difficulté en raison de la limitation des tarifs de l’électricité et de la baisse de sa production nucléaire.
(Reportage Benjamin Mallet et Leigh Thomas ; édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON