Intégration sous régionale : le Cameroun et le Nigéria inaugure un pont reliant les deux pays
Construit sur la Cross River, l’infrastructure sera inaugurée ce Jeudi 03 Novembre 2022 en présence des autorités des deux pays.
Pour le Cameroun, c’est le ministre des travaux publics , Emmanuel Djoumessi qui a été désigné chef de délégation à cette cérémonie sur hautes instructions du Chef de l’État S.E. Paul Biya a renseigné Crtv Web.
Selon la partie camerounaise, ce pont fait partie du programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda- Mamfé- Abakaliki- Enugu qui intègre la transafricaine Lagos- Mombassa.
L’infrastructure d’après le ministère camerounais des travaux publics va à terme redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays actuellement mis à mal par la crise sécuritaire et séparatiste dans les régions camerounaises du Nord Ouest et du Sud Ouest.
Une situation à l’origine de la chute de la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays , passées de 15, 6 milliards de FCFA entre 2015 et 2019 à 2, 9 milliards de FCFA depuis peu. Soit un net recul de 81% selon les estimations du ministère camerounais de l’économie.
Une régression observable aussi bien au niveau des exportations soit (-68%) que pour les importations (-85%), précise la même source.
Bâti sur la Cross River ainsi que ses accès, ce pont situé entre Ekok au Cameroun et Mfum au Nigéria est de 400 mètres linéaires. Son coût total estimé à plus de 21 milliards de FCFA a été financé par un prêt de la Banque Africaine de Développement aux deux pays .
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
