Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Election des Anciens d’Eglise et des censeurs aux comptes de paroisses au sein de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le 30 octobre 2022 aura lieu l’élection des membres au ministère du Conseil Anciens d’Eglise, et des Vendeurs aux comptes dans toutes les paroisses de l’EEC.

Plusieurs évènements pré-électoraux ont marqué cette échéance. En effet l’organisation de cet évènement très important a débuté depuis le 30 septembre 2022 par la mise en place des commissions électorales paroissiales indépendante et l’annonce d’ouverture des candidatures.

Selon qu’il est mentionné dans l’article 9 du « code électoral et mode de désignation des responsables de l’Eglise évangélique du Cameroun », «  pour les Anciens d’Eglise, une commission électorale paroissiale est mise en place par le pasteur président du district d’appartenance de la paroisse, après avis conforme de son bureau, au moins trente-sept (37) jours avant la tenue du scrutin.>> (Alinéa 1)

Pour que les élections se passent en toute transparence,  << la commission électorale paroissiale est composée comme suit :

Président : un (01) pasteur d’une autre paroisse du district ; Vice-président : un (01) ancien d’Eglise d’une paroisse du district autre que celle à laquelle appartient le président de la commission ; Membre : cinq (05) paroissiens non candidats à l’élection projetée retenus parmi les dix (10) noms proposés par le conseil d’Anciens de la paroisse. » (article 9, Alinéa 2)

Cette commission électorale joue les rôles suivants :

« – Contrôle le corps électoral et recense les électeurs ; Explique le mode de scrutin ;Organise les opérations électorales ; Procède aux dépouillements ; Proclame les résultats. » article 11, alinéa 1 du « code électoral et modes de désignation des responsables de l’Eglise Evangélique du Cameroun »

Pour ce qui est des dépôts de candidatures, ils se sont achevés le 9 octobre 2022. Les candidatures reçus ont été dépouillée par la commission électorale indépendante, et la liste des candidatures retenues ont été affiché le 12 octobre 2022, conformément l’article 9 du code électoral en son  alinéa 5 qui stipule que : « la commission reçoit les candidatures, les étudie, puis rend publique la liste des candidatures et notifie par écrit les motifs de rejet aux candidatures recalés quatorze (14) au moins avant la date du scrutin. »

Le dépouillement était basé sur les critères d’éligibilité au ministère du Conseil d’Anciens d’Eglise au sein de l’EEC. Ceux-ci sont définis dans l’article 12 du code électoral en son alinéa 1 :

« Pour être éligible à la fonction d’Ancien d’Eglise, le candidat doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

– Être âgé de trente (30) ans révolus et de soixante-cinq (65) ans au plus à la date de soumission de la candidature ;

– Être régulièrement inscrit dans la paroisse depuis au moins cinq (5) ans sans discontinuité, ou avoir été pendant au moins un (01) mandat membre d’un conseil d’ancien d’une autre paroisse de l’EEC ;

–  Être membre communiant de l’EEC depuis au moins dix (10) ans ;

– Être légalement marié(e) au système monogamique ;

– Jouir d’un bon témoignage dans sa communauté paroissiale, dans sa famille et la société ;

– Avoir une bonne base spirituelle ;

– Connaitre et accepter les orientations doctrinales et théologiques de l’EEC et signer la lettre d’engagement subséquente ;

– Faire acte de candidature. »

Pour les candidatures des vendeurs aux comptes, le dépouillement s’est effectué suivant l’article 16, du « code électoral et mode de désignation des responsables de l’Eglise Évangélique du Cameroun ».

Comme le prévoit l’article 9 en son alinéa 7 du code électoral, « le conseil de justice et de résolution des différends dispose d’un délai de soixante-douze (12) heures pour statuer sur les requêtes et se prononcer sur la validation ou non des candidatures recalées »; La période du 13 au 15 octobre 2022 a été consacré aux différentes requêtes.

Tout étant déjà près, les élections proprement dites se dérouleront en assemblé paroissiale 30 octobre 2022. l’Eglise accueillera les nouveaux membres élus au sein du ministère d’anciens d’Eglise dans toutes les paroisses pour un mandat de 5 ans.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS