10 octobre 2022Sylviane & Jeanine
«Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.»Proverbes 6:6
«Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.»Proverbes 6:6
La diligence dans les affaires est la sagesse et le devoir de tout homme, non pas pour qu’il puisse être riche à outrance, mais pour qu’il évite d’être un fardeau pour les autres, ou un scandale pour l’église.
Les fourmis sont plus efficientes que les hommes paresseux ! Nous pouvons apprendre la sagesse par la conduite du moindre des insectes, et nous humilier devant leur comportement.
Les habitudes d’indolence, aussi bien que l’auto indulgence ont tendance à se développer chez bon nombre de personnes : la vie n’est alors qu’un gaspillage... La pauvreté, lointaine au début, prend alors forme peu à peu : quand elle nous assaille, elle devient difficilement surmontable.
Tous ces principes peuvent s’appliquer à notre âme : combien est-il facile de s’assoupir spirituellement dans le péché, en rêvant de bonheur ici-bas ! Ne devrions-nous pas plutôt chercher à rester en éveil, en donnant la priorité à l’obtention de notre assurance du salut ?
Extrait du commentaire concis de Matthew Henry .
En regardant cette photo montrant les fourmis au travail, je ne peux m’empêcher de penser à l’église.
L’entraide et le soutien sont au cœur même de la vie communautaire des fourmis.
Apparemment petit insecte insignifiant, elles se mettent ensemble pour accomplir des tâches qu’elles ne pourraient assumer individuellement. Et elles réussissent.
Et nous, en tant que membres du corps de Christ, sommes-nous paresseux ou zélés pour l’avancement du royaume de Dieu?
Nous mettons-nous ensemble à l’ouvrage avec courage, faisons-nous cavalier seul en faisant ce qui nous plaît ou nous contentons-nous de regarder de loin les autres travailler?
À méditer, à demain pour la suite.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.