Des crimes de guerre ont été perpétrés en Ukraine, selon l’Onu
La commission d’enquête des Nations unies sur l’Ukraine a déclaré vendredi, sur la base des preuves recueillies dans quatre régions, que des crimes de guerre avaient été perpétrés dans le pays depuis l’invasion russe en février dernier.
« Sur la base des preuves recueillies par la Commission, celle-ci a conclu que des crimes de guerre avaient été commis en Ukraine », a déclaré le président de la commission, Erik Møse, devant le Conseil des droits de l’homme basé à Genève.
Les enquêteurs indépendants mandatés par l’Onu ont mené des investigations à Kyiv, Tchernihiv, Kharkiv et Soumy, visité 27 lieux et interrogé plus de 150 victimes et témoins.
Appelée à réagir aux accusations, la Russie a répondu par la politique de la chaise vide.
Selon Erik Møse, les corps de nombreux suppliciés ont été retrouvés dans les zones inspectées par la commission d’enquête qui évoque des corps retrouvés les mains liées dans le dos, des gorges tranchées et des blessures par balles à la tête.
Les enquêteurs ont également identifié des victimes de violences sexuelles âgées de 4 à 82 ans. Des enfants ont été violés, torturés et séquestrés arbitrairement, a ajouté Erik Møse.
Les enquêtes lancées par l’Onu peuvent parfois servir à des appuyer des procédures ouvertes par des juridictions nationales ou internationales. Ce fut notamment le cas en Allemagne lorsqu’un ancien responsables des services de sécurité syriens a été condamné à la prison a perpétuité pour crimes contre l’humanité.
(Reportage Emma Farge, version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
