Zelensky exige le retour des prisonniers de guerre en échange de la reprise des exportations russes d’ammoniac
par Tom Balmforth
KYIV (Reuters) – Volodimir Zelensky a déclaré vendredi qu’il n’accepterait une reprise des exportations russes d’ammoniac via l’Ukraine qu’en échange de la libération des prisonniers de guerre ukrainiens par la Russie.
Dans une interview à Reuters, le président ukrainien a dit avoir proposé cet arrangement aux Nations unies, lesquelles plaident pour une reprise des exportations russes d’ammoniac via l’Ukraine pour atténuer la pénurie mondiale d’engrais. L’ammoniac sert à la fabrication d’engrais utilisés dans l’agriculture conventionnelle.
« Je suis contre le fait de livrer de l’ammoniac en provenance de la Fédération de Russie via notre territoire. Je ne le ferais qu’en échange de nos prisonniers. C’est ce que j’ai proposé à l’Onu », a dit Volodimir Zelensky dans son bureau présidentiel.
Cité par l’agence Tass, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a aussitôt rejeté cette idée.
L’Onu a proposé que l’ammoniac appartenant au groupe agrochimique russe Uralchem soit acheminé par gazoduc jusqu’à la frontière ukrainienne, où il serait acheté par le négociant Trammo, basé aux Etats-Unis.
Ce gazoduc a été conçu pour transporter jusqu’à 2,5 millions de tonnes d’ammoniac par an de la région russe de la Volga jusqu’au port ukrainien de Pivdennyi, appelé Youjne en russe, près d’Odessa sur la mer Noire.
Il a été fermé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dans le cadre de ce que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale ».
Volodimir Zelensky a déclaré que des centaines de soldats russes avaient été capturés dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne lancée début septembre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Il a cependant affirmé que la Russie détenait plus de prisonniers de guerre ukrainiens.
Le sort de ces soldats ukrainiens, en particulier ceux qui ont été capturés après avoir résisté pendant des mois au siège russe dans l’aciérie Azovstal de Marioupol, est une question hautement sensible en Ukraine.
Certains de leurs proches étaient rassemblés vendredi à proximité de la présidence ukrainienne à Kyiv avec des pancartes réclamant « Ramenez les héros d’Azovstal à la maison ».
(Reportage , rédigé par , version française Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

