France-Peu de marges pour le gaz cet hiver, appel à la sobriété
PARIS (Reuters) – Le système gazier devrait parvenir à faire face à la demande cet hiver en France en s’appuyant sur une gestion prudente des stocks et sur la sobriété des consommateurs, ont annoncé mercredi lors d’une conférence de presse les opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga.
Selon les prévisions établies par les deux opérateurs, le scénario de référence, avec un hiver moyen sans pointe de froid marquée, montre un système équilibré.
« Pour un hiver moyen, on a un système équilibré, on est capable d’avoir autant de gaz que nécessaire pour les besoins du système (…) mais il n’y a pas beaucoup de marges », a expliqué Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, lors de cette conférence de presse.
En cas d’hiver très froid, le déficit pourrait s’établir à environ 5% de la consommation hivernale mais il serait résorbable sous réserve de « l’atteinte des objectifs de sobriété affichés par les pouvoirs publics », expliquent les deux opérateurs dans leur communiqué.
Parmi les leviers susceptibles de résorber d’éventuels déficits en gaz, une baisse de 1°C du chauffage permet par exemple de réduire la consommation d’environ 7%, selon les opérateurs.
GRTgaz et Teréga prévoient par ailleurs de mettre en place un dispositif d’information sur le niveau de tension du système gazier et les moyens de réduire les consommations en cas de pic de demande.
Si la situation venait à être trop tendue pendant l’hiver, des interruptions volontaires de consommation ou des coupures ciblant les grands consommateurs pourraient intervenir « en dernier recours » afin de protéger les particuliers.
(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

