L’IPO de Porsche suscite un grand intérêt, affirme Oliver Blume
par Victoria Waldersee et Ilona Wissenbach
BERLIN/FRANCFORT (Reuters) – Le projet de cotation en Bourse de Porsche a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, a déclaré jeudi Oliver Blume, président à la fois du directoire de Volkswagen et de sa filiale de voitures de luxe.
Selon Oliver Blume, qui a refusé de commenter la proportion de titres Porsche que Volkswagen prévoit d’offrir aux investisseurs particuliers, il était important de susciter l’intérêt d’un large éventail d’investisseurs.
Lors de cette interview accordée à Reuters, la première depuis l’annonce de l’introduction en Bourse (IPO) de Porsche, Oliver Blume a par ailleurs balayé d’un revers de la main les inquiétudes concernant la manière dont il gérera simultanément les deux groupes après la cotation de la filiale.
Le président du directoire a souligné qu’il jugeait nécessaire que le dirigeant de Volkswagen soit également responsable d’une marque.
« Si un sujet concernant Porsche est discuté au conseil d’administration du groupe, je quitte la pièce », a-t-il déclaré.
« La direction stratégique du groupe et la gestion opérationnelle d’une marque se marient parfaitement… à mon avis, le lien entre les deux est nécessaire. »
Volkswagen a annoncé lundi qu’il lancerait l’IPO de sa filiale de voitures de luxe fin septembre ou début octobre, un calendrier critiqué par certains investisseurs en raison de l’impact de l’inflation record et de la crise énergétique sur les marchés.
« Malgré les conditions du marché, l’intérêt est énorme. C’est un grand succès », a-t-il dit.
Il a refusé de fournir une prévision de la valorisation qu’il attend pour Porsche.
(Reportage Victoria Waldersee, Ilona Wissenbach, Christoph Steitz, Jan Schwartz, rédigé par de Madeline Chambers ; version française Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)