Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le dialogue national jusqu’au 5 octobre, Les Transformateurs prêts à discuter leur participation

PARTAGER SUR :

A la reprise des travaux du dialogue national ce lundi, 5 septembre, une proposition est faite d’en étendre la durée de 21 à 45 jours. Une suggestion encore en discussion.

Encore suspendus le 3 septembre dans un contexte de violences policières sur des militants de l’opposition, notamment ceux du parti Les Transformateurs, les travaux du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) ont repris ce 5 septembre. En plus d’une proposition d’extension de la durée des assises, le projet d’agenda des travaux est soumis à débat.

Le DNIS qui a débuté le 20 août 2022, est censé se tenir en 21 jours et s’achever le 20 septembre. Mais dès le départ, bien des observateurs et une partie des participants ont estimé que cette durée était courte au regard des sujets à discuter. Ce 5 septembre, une proposition est formulée de prolonger le dialogue national jusqu’au 5 octobre. Cette proposition est soumise à l’appréciation des participants jusqu’au 6 septembre.

Le présidium a également ouvert une discussion sur le projet d’agenda des travaux réajusté en tenant compte du nouveau calendrier proposé. Bien que le débat ait été animé, il s’est plutôt focalisé sur des points autres que le projet d’agenda du dialogue national. Le président du présidium, Gali Ngothé Gatta a même observé que « 80 à 90% des interventions ont occulté l’agenda ».

Les participants au DNIS ont surtout insisté sur la révision du règlement intérieur, le réaménagement du présidium, une meilleure connaissance des termes de l’accord de Doha et le compte rendu des négociations engagées avec les mécontents et les absents. Quelques participants ont aussi demandé au présidium de prendre attache avec le clergé catholique pour solliciter le retour à la table des délégués de la Conférence des évêques du Tchad. Pour mémoire, ceux-ci ont suspendu leur participation au dialogue national depuis le 3 septembre.

Convergent dans le sens de la volonté de conforter le caractère inclusif du DNIS, le président du parti Les Transformateurs, Masra Succès a sollicité, dans la soirée du 5 septembre, une « trêve croisée » pour poursuivre les négociations. Cette « trêve croisée » est « une suspension des travaux [du DNIS] de 10 jours » afin de « continuer à discuter avec les religieux, les aînés, les diplomates et des bonnes volontés autour du CMT ».

Selon le président du parti Les Transformateurs, « initialement, les discussions devraient arriver à une conclusion le 1er septembre ». Néanmoins, ils demeurent « prêts même demain matin à discuter ». Au cas où la trêve croisée est observée, « nous allons laisser la chance à ce que les discussions aient lieu pour aboutir », a déclaré Masra Succès.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.