L’Hôpital général de Garoua apprécié à sa juste valeur.
L’acte présidentiel est passé au scanner par le patron de la santé qui a tenu a remercier Paul BIYA.
Suite au décret N°2022/441 du 01 septembre 2022 portant création et organisation de l’hôpital général de Garoua, le Ministre de la Santé Publique a donné un point de presse le 02 septembre 2022, à l’effet d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux et défis de cette structure hospitalière de dernière génération. 30 ans après les hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé, le Cameroun dispose désormais d’une troisième formation sanitaire de même rang: l’hôpital général de Garoua. En se félicitant de cette mesure présidentielle d’une importance capitale pour les populations du Septentrion, de la Sous-région Afrique centrale et même du Nigeria voisin, le Dr MANAOUDA Malachie a précisé qu’il s’agit là une fois de plus, de la concrétisation de l’engagement du Chef de l’État de faire de l’accès aux soins et services de santé de qualité au grand nombre de Camerounais une réalité. En rapprochant les structures sanitaires de base des populations et à travers la politique de prix instruite et pratiquée, le Président de la République démontre s’il en était encore besoin, tout l’intérêt qu’il accorde au bien-être des populations, a martelé le Minsanté.
Intrusion au sein de cet hôpital
Construit sur 10 hectares, cet hôpital a une capacité de 290 lits et compte au moins sept blocs opératoires. Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud, cet hôpital de première catégorie vient agrandir la carte sanitaire du Septentrion. Une zone qui disposait déjà avant le 01 septembre 2022 de 06 hôpitaux régionaux et assimilés, de 03 Centres hospitaliers régionaux, d’une pléiade d’hôpitaux de districts, de Centres médicaux d’arrondissement et de Centres de santé intégrés pour ne citer que cela. Ce qui est en contradiction avec une certaine opinion qui voudrait faire croire que cette partie du pays serait marginalisée.
Spécificité de cette formation hospitalière
L’hôpital général de Garoua est spécialisé en neurosciences. Actuellement il fonctionne en mode pre-inaugural, et que 06 opérations de neurochirurgie y ont déjà été effectuées avec succès. Côté personnel il est de qualité car il a été essentiellement formé en Corée du Sud et mis à disposition spécialement pour cette formation sanitaire. Une troisième vague ira dans les prochaines après les présélections. L’hôpital général de Garoua servira aussi de cadre d’expression et de formation des étudiants de la faculté de médecine récemment crée à l’Université de Garoua.
Thierry EDJEGUE
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?