L’Autriche pour un plafonnement des prix de l’électricité dans l’UE
VIENNE (Reuters) – Le chancelier autrichien Karl Nehammer s’est déclaré favorable, dimanche, à un plafonnement des prix de l’électricité au niveau de l’Union européenne.
« Nous devons arrêter définitivement la folie qui prend place sur les marchés de l’énergie. Et cela ne peut être possible que grâce à une solution européenne », dit-il dans un communiqué diffusé par ses services, ajoutant vouloir convaincre les pays membres qui font obstacle.
Alors que les prix de l’électricité continuent de grimper en lien avec l’envolée des prix du gaz pour cause de guerre en Ukraine, le chancelier conservateur autrichien estime que « le marché ne se régulera pas de lui-même dans sa forme actuelle ».
« J’appelle l’ensemble des 27 pays membres à s’unir pour arrêter immédiatement cette explosion des prix », ajoute-t-il, prônant un découplage des prix du gaz et de l’électricité, pour rapprocher ces derniers de leurs coûts de production.
« Nous ne pouvons pas laisser (le président russe Vladimir) Poutine déterminer chaque jour le prix de l’électricité en Europe », souligne Karl Nehammer.
La République tchèque, qui assure pour six mois la présidence du Conseil européen, va proposer la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Energie dès que possible afin de débattre de l’envolée des prix, a déclaré vendredi le ministre de l’Industrie, Jozef Sikela.
L’Autriche, très dépendante du gaz russe, pour le chauffage et l’industrie notamment, se fournissait en gaz auprès de Moscou à hauteur de 80% avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, mais la majeure part de son électricité est produite à partir d’énergies renouvelables.
(Reportage Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

