Lutte contre la corruption : Les établissements scolaires, nouveaux sites de sensibilisation
Du 23 au 30 août 2022 une campagne de sensibilisation contre la corruption se tiendra dans les établissements scolaires.
Depuis le 23 août 2022, la Commission nationale anti-corruption (Conac) s’est mobilisé afin de lutter contre la corruption dans les établissements scolaires. Jugés comme lieu où la plupart des enfants passent leurs journée en période académique, ce milieu est donc un endroit propice où pourrait s’accroitre cette pratique. Elle prendra fin d’ici le 30 août soit une semaine d’activité. Pour Dieudonné Massi Gams, le président de la Conac, le timing de cette campagne n’est pas une simple fantaisie. Il a expliqué à nos confrères du Poste national de la CRTV que chaque rentrée scolaire est un moment de grand flux. « C’est aussi pendant ce moment qu’il y a beaucoup de corruption », a-t-il indiqué. Imprégner les élèves, les parents et le corps enseignant aux bonnes pratiques en matière de corruption sont là ses objectifs. En plus de cette sensibilisation, la Conac souhaite produire des affiches et démocratiser les dénonciations par téléphone dans les établissements scolaires. La Conac n’exclut non plus l’idée de poursuivre cette sensibilisation tout au long de l’année grâce à la création des clubs d’intégrité encouragée par la commission. Grâce à toutes ces actions, la Conac espère réduire les actes de corruption dans les établissements. Parmi lesquels : les falsifications des notes, des payements des bakchichs pendant les inscriptions…
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
