Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies contribue à ravitailler l’armée russe en kérosène, rapporte Le Monde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – TotalEnergies est impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine, rapporte mercredi Le Monde.

L’article du quotidien, qui repose sur des informations compilées par l’ONG Global Witness, indique que les condensats de gaz sont extraits d’un gisement exploité par l’entreprise Terneftegaz, détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier français dit qu’il « réfute catégoriquement l’ensemble des allégations infondées » contenues selon lui dans cet article.

« Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe. Non, TotalEnergies n’est aucunement associée à la fourniture de carburant à l’aviation militaire russe sous quelque forme que ce soit », assure le groupe.

TotalEnergies rappelle dans son communiqué son statut d’actionnaire minoritaire de Terneftegaz et explique ne pas être l’exploitant des installations mises en cause, « qui sont opérées par du personnel de Novatek au sein de Terneftegaz ».

« TotalEnergies n’a ni contrôle, ni information sur les ventes qui sont ensuite faites par Novatek », ajoute le groupe.

Le Monde dit pourtant avoir réussi à « retracer la chaîne d’approvisionnement qui mène du gisement de gaz de Termokarstovoïe, en Sibérie, jusqu’à deux bases aériennes militaires (Morozovskaïa et Malchevo) abritant chacune un escadron d’avions de combat multirôle ».

Selon Amnesty International et d’autres organisations de défense des droits humains, ces bases où stationnent des escadrons de chasseurs multirôles russes ont probablement servi à mener des frappes contre des civils en Ukraine, notamment à Marioupol et Kharkiv.

« Total n’a pas nié que le condensat de gaz de sa coentreprise était finalement raffiné en carburant pour avion pour l’armée de l’air russe », a déclaré à Reuters Louis Wilson, conseiller de Global Witness. « L’ignorance n’est pas une excuse. »

TotalEnergies est critiqué pour ne pas avoir suivi l’exemple d’autres grands groupes énergétiques comme Shell et BP, qui ont annoncé la cession de tous leurs actifs russes.

L’entreprise française participe à d’importants projets de gaz naturel liquéfié (GNL) en Russie, comme Yamal LNG et Artic LNG 2.

(Reportage par Tassilo Hummel, Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7N0DC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS