Richemont demande aux actionnaires de rejeter le candidat de Bluebell au conseil d’administration
ZURICH (Reuters) – Richemont a demandé à ses actionnaires de rejeter un candidat proposé par Bluebell Capital Partners pour l’élection au conseil d’administration du groupe de luxe lors de sa prochaine assemblée générale annuelle.
Bluebell cherche à obtenir un siège pour Francesco Trapani, ancien directeur de la marque de luxe italienne Bulgari et cofondateur de Bluebell, lors de l’assemblée qui se tiendra le 7 septembre.
Le fonds activiste souhaite que Richemont, propriétaire de la marque Cartier, se concentre sur la joaillerie et l’horlogerie, affirmant que cela pourrait doubler le prix de son action à moyen terme.
Bluebell souhaite également porter le nombre minimum de membres du conseil d’administration à six et avoir un nombre égal de représentants des actionnaires propriétaires d’actions de type « A » et « B » au conseil, alors que le président de Richemont, Johann Rupert, possède toutes les actions B non cotées, qui représentent 51% des droits de vote de la société.
« Après mûre réflexion, le conseil d’administration recommande de voter contre la désignation du candidat de Bluebell comme représentant des détenteurs d’actions ‘A’ et contre l’élection de cette personne au conseil d’administration », a déclaré Richemont lundi.
À la place, Richemont a proposé la directrice indépendante Wendy Luhabe comme représentante de ces actionnaires.
Cette annonce a été cependant saluée par Bluebell qui a précisé qu’il souhaitait toujours obtenir un siège au sein du conseil.
« Pour la première fois, la société a reconnu et accepté le fait qu’un représentant des détenteurs d’actions « A » ait le droit d’être représenté au conseil d’administration », a dit à Reuters Guiseppe Bivona, codirecteur général de Bluebell. « C’est une victoire majeure pour le marché ».
Le conseil d’administration de Richemont a par ailleurs recommandé de « voter contre les modifications des statuts de la société proposées par Bluebell ».
Bluebell a déclaré à Reuters le mois dernier investir depuis un an et demi dans Richemont et détenir une participation d’une valeur de 105 millions de francs suisses (107.51 million d’euros).
(Reportage de John Revill ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

