Les actions européennes hésitent dans les premiers échanges
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent dans le désordre mais sur de faibles écarts en début de séance mercredi, tiraillées entre la publication de quelques résultats d’entreprises, le dossier taïwanais et le ton jugé restrictif pris la veille par plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,05% à 6.406,75 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,26% et à Francfort, le Dax recule de 0,24%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,07%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,15%.
Plusieurs responsables de la Réserve fédérale, dont les « colombes » Mary Daly et Charles Evans, ont indiqué mardi que leurs collègues et eux-mêmes restaient résolus et « totalement unis » pour porter les taux d’intérêt américains à un niveau permettant de freiner plus sensiblement l’activité économique et de maîtriser l’inflation.
Sur le front diplomatique, la Chine a fermement condamné la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, qui a salué devant le Parlement à Taipei « l’une des sociétés les plus libres au monde ».
Pékin, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, a convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine et a annoncé suspendre l’importation de certaines marchandises agricoles taïwanaises.
« Le marché est pris dans une période assez incertaine actuellement », a déclaré Mathan Somasundaram, directeur général chez Deep Data Analytics. « Les responsables de la Fed ont calmé l’idée des marchés selon laquelle un ralentissement des hausses de taux d’intérêt est à venir et la détériotation de la tendance mondiale est également due en partie à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. »
Côté valeurs, en tête du CAC 40, Axa prend 4,04% après la publication d’un bénéfice net en hausse de 3% au premier semestre et Société générale gagne 3,65% après avoir a fait état d’une perte moins élevée qu’attendu au deuxième trimestre.
Veolia recule lui de 2,23% après ses résultats.
A Francfort, Commerzbank est stable (-0,03%) et BMW cède 5,28% après leurs résultats tandis que Infineon s’adjuge 1,61% après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes et relevé ses perspectives de chiffre d’affaires.
Tod’s prend 21,13%, la famille fondatrice et principal actionnaire ayant annoncé qu’elle allait lancer une offre publique d’achat sur une partie des actions qu’elle ne détient pas encore afin de sortir le groupe de luxe de la cote.
Avast bondit de 41,91% à Londres, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés ayant déclaré qu’elle avait provisoirement autorisé le rachat de la société de cybersécurité par son concurrent NortonLifeLock pour 8,6 milliards de dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

