France: Moscovici doute du programme de stabilité du gouvernement
PARIS (Reuters) – Le programme de stabilité que le gouvernement s’apprête à transmettre à la Commission européenne, portant sur la trajectoire des finances publiques de la France d’ici 2027, s’appuie sur des prévisions optimistes et des promesses de réformes imprécises, déclare Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), dans une interview publiée jeudi sur le site du Figaro.
Pierre Moscovici s’inquiète en outre du fait que la France réduise sa dette plus lentement que la plupart de ses voisins, ce qui risque de la priver de « marge de sécurité » alors que les taux d’intérêt remontent.
« La trajectoire de finances publiques s’appuie sur une prévision de croissance un peu optimiste, sur des réductions de dépenses à ce stade non documentées et sur une hypothèse de hausse du taux de prélèvements obligatoires permise par la suppression de niches fiscales, hautement souhaitable, mais dont l’expérience montre la difficulté de mise en oeuvre », déclare celui qui est aussi président de la Cour des comptes au Figaro.
« Pour être honnête, cette situation nous alerte d’autant plus qu’une remontée significative des taux d’intérêt pourrait avoir comme conséquence une hausse forte des charges d’intérêts de la dette. »
Pierre Moscovici regrette en outre une trajectoire de rétablissement des finances publiques « peu ambitieuse », avec un déficit public ramené sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 seulement, soit plus tard que la plupart des autres pays de la zone euro.
« Si la France est le pays qui consent le moins d’efforts sur sa dette, cela va finir par se voir », dit-il.
Le HCFP rendra officiellement son avis vendredi matin.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

