États-Unis: Les créations d’emplois supérieures aux attentes en juin
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine a créé plus d’emplois qu’attendu en juin, tandis que le taux de chômage est resté stable à 3,6%, ce qui témoigne de la robustesse du marché du travail et pourrait inciter la Réserve fédérale américaine a relever ses taux de 75 points de base ce mois-ci, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Le département du Travail a fait état de 372.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre de 268.000.
Le nombre de postes créés en mai a été révisé légèrement à la baisse à 384.000 contre 390.000 annoncé initialement.
Le taux de chômage, calculé sur la base d’une enquête distincte, s’est établi à 3,6% en juin, comme le mois précédent, un chiffre conforme au consensus.
Le rapport du département du Travail montre que le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3% le mois dernier après une hausse de 0,4% (révisé) en mai. Sur un an, le salaire moyen voit sa progression ralentir légèrement en juin, à 5,1%, après 5,3% (révisé) le mois précédent.
Le consensus pour le salaire horaire moyen donnait une hausse de 0,3% sur un mois et de 5,0% sur un an.
A la Bourse, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street, attendus en repli à l’ouverture, ont accentué leur baisse après la publication de ces statistiques.
(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)