L’UE va fournir 1,29 milliards d’euros au Nigeria pour l’aider à diversifier son économie
ABUJA (Reuters) – L’Union européenne et ses institutions financières en faveur du développement vont fournir 1,29 milliard d’euros au Nigeria afin d’aider ce pays d’Afrique de l’Ouest de près de 13 millions d’habitants à diversifier son économie, selon un document.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le Nigeria tente de diversifier son économie et ses exportations, alors que le secteur pétrolier représente 7% du produit intérieur brut (PIB) du pays et 90% de ses recettes en devises étrangères.
Les fonds seront versés jusqu’en 2027 par le biais du « Pacte vert » et seront utilisés, entre autres, pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables et pour accélérer le développement de l’agriculture.
« Les prêts souverains de la Banque européenne d’investissement (BEI) soutiendront l’accès du secteur agro-alimentaire aux marchés en finançant des routes en milieu rural, ainsi que les efforts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets », précise l’UE.
Environ 57 projets, visant notamment à réduire la vulnérabilité au changement climatique, à combattre la déforestation et la désertification, et à la valorisation énergétique des déchets, recevront des financements, a annoncé l’UE.
(Reportage MacDonald Dzirutwe; version française Camille Raynaud)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON