Crise anglophone au Cameroun : un nouveau forfait des séparatistes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La crise sécuritaire qui secoue les deux régions anglophones camerounaises continue à faire des victimes. 35 personnes dont des nigérians ont perdu la vie dans une récente attaque des groupes armés à Ballin, département de la Manyu, région du Sud-Ouest.
La scène ignoble se déroule le 25 Juin 2022 au domicile d’un député à l’assemblée nationale, Martin AKA où se déroulaient les funérailles de son frère. Dans un communiqué rendu public le 28 juin dernier, le Ministère de la Défense confirme une attaque menée par une centaine d’assaillants lourdement armés. Ces derniers dans leur sale besogne ont nourri des tirs sur la foule réunie pour la circonstance funèbre, non sans mettre du feu à leur passage sur le domicile de l’élu de la nation et sur le cercueil contenant la dépouille.
Repoussés par les forces de défense, ces hors la loi ne décolèrent pas. Ils vont par la suite simultanément attaquer le poste de gendarmerie de céans, incendié plusieurs habitations ainsi que le centre de santé de Ballin. Le bilan de cette expédition est lourd à en croire le gouvernement. Le communiqué du Chef de division de la communication au ministère de la défense ,Cyril Serge Atonfack fait état de 32 civils assassinés dont cinq de nationalité nigériane, plusieurs blessés ; le centre de santé de Ballin et une cinquantaine d’habitations incendiés ; la dépouille du frère du député incinérée dans le cercueil ; 4 terroristes neutralisés et plusieurs terroristes blessés et en fuite.
Les blessés graves suivent actuellement des soins à l’hôpital régional de Buea.
Par le biais du ministre de la Défense, le Chef de l’Etat, Chef des forces armées a adressé des condoléances aux familles des victimes de cette attaque ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.