Les actions européennes osent un rebond sans attendre la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance mardi, profitant de la perspective d’une remontée des actions américaines et malgré l’incertitude persistante sur l’ampleur de la hausse de taux que s’apprête à décider la Réserve fédérale.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,24% à 6036,65 points vers 07h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,19% et à Francfort, le Dax avance de 0,72%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,69%, le FTSEurofirst 300 de 0,17% et le Stoxx 600 de 0,48%.
Ce dernier a perdu 7,12% sur les cinq dernières séances et le CAC 40 a reculé de 8% pour revenir à son niveau de début mars.
À Wall Street, les grands indices américains ont fini en forte baisse lundi sur fond d’envolée des rendements obligataires et de craintes de récession. Le Standard & Poor’s 500 (-3,88%) a ainsi confirmé son retour en « bear market », soit 20% en dessous de son plus haut de janvier.
Mais les contrats à terme préfigurent pour l’instant un rebond de plus de 1%.
À quelques heures maintenant du début de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, les marchés privilégient l’hypothèse d’un relèvement de trois quarts de point de l’objectif de taux des « fed funds », un scénario revu en hausse après les chiffres supérieurs aux attentes de l’inflation américaine publiés vendredi.
Parmi les plus fortes progressions sectorielles du début de séance, le compartiment européen des banques reprend 2,1% après un repli de plus de 10% en dix séances. BNP Paribas gagne 1,71%, Société générale 2,27% et Intesa Sanpaolo 1,1%.
Le secteur du pétrole et du gaz est en hausse de 1,06%, celui de l’assurance de 0,81%.
En baisse, Atos chute de 20,21%, au plus bas depuis 2009, après la double annonce du départ de son directeur général, Rodolphe Belmer, après des désaccords stratégiques et d’un projet de scission en deux entités indépendantes cotées.
Worldline cède de son côté 5,04% et freine le CAC 40 après la cession par Atos de sa participation d’environ 2,5%.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON