Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La fin du confinement approche pour Shanghaï, Pékin enquête sur l’impact de ses restrictions

PARTAGER SUR :

par David Stanway et Roxanne Liu

SHANGHAÏ/PÉKIN (Reuters) – Shanghaï a pris vendredi de nouvelles mesures en vue de la levée progressives de son confinement lié au COVID-19, tandis que Pékin se penche sur les cas où ses restrictions affecteraient le secteur médical, la Chine continuant de lever ses restrictions sanitaires de manière inégale.

Alors que le centre financier de Shanghaï a dû faire face à un confinement sévère de deux mois pour stopper la vague d’infections du COVID-19, la capitale Pékin a imposé des restrictions de mouvement strictes pour réprimer une plus petite mais tenace épidémie.

Ces mesures ont mis à mal la deuxième plus grande économie du monde, les données montrant une reprise lente et partielle, alors même que la plupart des pays tentent de revenir à une situation quasi-normale.

Les bénéfices des entreprises industrielles ont chuté le plus rapidement en deux ans en avril, selon des données publiées vendredi, alors que les prix élevés des matières premières et les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ont réduit les marges et perturbé l’activité des usines, mais une certaine amélioration a pu être constatée ce mois-ci.

La banque centrale de Chine a déclaré jeudi qu’elle allait promouvoir davantage de crédits pour les petites entreprises.

Shanghaï, la ville la plus peuplée de Chine, vise à mettre fin à son confinement à partir de mercredi. Les autorités ont permis à un plus grand nombre de personnes de sortir dehors, quelques entreprises ont pu reprendre leurs opérations et un nombre limité de transports et lieux publics ont rouverts ces derniers jours.

La plupart des résidents restent cependant confinés chez eux et les magasins ne peuvent effectuer que des livraisons.

D’autre part, la capitale Pékin a renforcé cette semaine les quarantaines, réduit la présence sur le lieu de travail et pris des mesures contre les personnes qui ne respectent pas les restrictions, causant parfois d’autres problèmes plus graves. 

Les autorités enquêtent sur des cas de retard dans le traitement de patients atteints de maladies aiguës et des femmes enceintes, et certains agents des services d’urgence ont été suspendus de leurs fonctions en conséquence, a indiqué vendredi le Quotidien du Peuple, soutenu par l’État.

Le dernier bilan de cas quotidiens de COVID-19 à Shanghaï était inférieur à 300, sans aucun cas en dehors des zones de quarantaine, et Pékin a signalé 29 cas quotidiens, contre 45 la veille.

(Reportage bureaux de Pékin et de Shanghaï, rédigé par Marius Zaharia; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4Q07Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.