Allemagne-Le climat des affaires s’améliore un peu grâce aux services
BERLIN (Reuters) – Le climat des affaires en Allemagne a bénéficié d’une embellie inattendue en mai grâce à la reprise de l’activité dans les services, qui a compensé l’impact de l’inflation, des tensions dans les chaînes d’approvisionnement et de la guerre en Ukraine, montre lundi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.
Son indice du climat des affaires est remonté à 93,0 après 91,9 (révisé) en avril alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse à 91,4 après 91,8 annoncé initialement pour avril.
L’Ifo ajoute dans un communiqué qu’il n’observe pour l’instant « aucun signe mesurable d’une récession ».
« L’économie allemande fait preuve de résilience », a déclaré à Reuters Klaus Wohlrabe, économiste de l’Ifo, ajoutant que les entreprises de services bénéficiaient de l’assouplissement des restrictions sanitaires, notamment dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.
Mais la situation est plus difficile dans l’industrie.
« Il n’y a aucun signe de résorption des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement », a dit Klaus Wohlrabe, ajoutant que la demande de produits industriels ralentissait et que les anticipations en matière de prix se détérioraient même si la hausse globale des prix restait à l’ordre du jour.
Selon les chiffres officiels publiés vendredi, les prix à la production en Allemagne ont augmenté de 33,5% sur un an en avril, leur plus forte hausse jamais enregistrée, en raison notamment de l’envolée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie.
Pour Alexander Krüger, économiste de la banque privée Hauck Aufhäuser Lampe, l’inflation et les goulets d’étranglement logistiques risquent de compromettre la reprise de la consommation et « le point d’interrogation sur l’accélération de la reprise économique au second semestre 2022 est de plus en plus gros ».
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a déclaré vendredi lors d’une réunion ministérielle du G7 que l’inflation devait rapidement être ramenée à 2% et que les banques centrales avaient une « grande responsabilité » en la matière.
(Reportage Miranda Murray et Rachel More, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


