Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Orpea: Nouvelles informations de presse sur de possibles irrégularités financières

PARIS (Reuters) – Orpea est de nouveau mis en cause dans la presse jeudi avec la publication par Radio France d’informations sur les pratiques commerciales et les rémunérations de la centrale d’achats suisse du groupe.

Une porte-parole du géant de l’exploitation d’Ehpad et d’établissements de santé a déclaré à Reuters que les informations de Radio France étaient liées à une enquête plus large en cours sur la gestion de l’entreprise, ajoutant qu’il appartenait à la justice de déterminer si des délits avaient ou non été commis.

Radio France évoque de son côté des pratiques « surprenantes » de la société Kauforg, sous-filiale d’Orpea chargée de négocier depuis la Suisse des prix avantageux auprès de fournisseurs de produits alimentaires, en citant des facturations de prestations dont la réalité n’est pas établie, à hauteur de centaines de milliers d’euros.

La radio publique met également en cause la rémunération de plusieurs salariés d’Orpea qui étaient simultanément sous contrat à temps partiel avec Kauforg.

Interrogé par Radio France sur ces informations, le PDG d’Orpea, Philippe Charrier, nommé en janvier après le limogeage de son prédécesseur, a déclaré que le groupe se devait de « faire toute la lumière sur les accusations » portées contre lui.

« Dans ce cadre, plusieurs canaux d’information nous ont permis de déceler des faits potentiellement délictueux, qui mettent en cause des comportements individuels », a-t-il ajouté.

Le numéro un français des Ehpad est dans la tourmente depuis la publication en janvier d’un livre-enquête, « Les Fossoyeurs », dénonçant le traitement des résidents de ses établissements: le gouvernement a diligenté une double enquête, administrative et financière, avant de saisir la justice et de demander le remboursement de dotations publiques.

La valeur boursière d’Orpea a plongé de plus de 70% depuis et jeudi, l’action du groupe perdait plus de 5% en début de séance.

Mercredi, le consortium de journalistes Investigative Europe a publié un article sur la structure financière du groupe en mettant en cause le recours à une structure parallèle basée au Luxembourg qui aurait mené des opérations financières douteuses et accumulé 92 millions d’euros d’actifs dans quatre pays européens, dont la France.

Cette enquête, comme celle de France Info, s’appuie sur des faits qu’Orpea dit avoir lui-même signalé à la justice dans le cadre de l’enquête en cours.

« Des mesures d’ordre interne ont immédiatement été prises afin d’écarter les personnes susceptibles d’être impliquées dans ces fraudes et renforcer le contrôle interne du groupe », déclare-t-il dans un communiqué jeudi sans préciser à quelles faits en particulier il fait référence.

(Reportage Tassilo Hummel, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4I08Y-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.