Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une centaine de civils évacués du site Azovstal à Marioupol

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Une centaine de civils ont été évacués dimanche du site sidérurgique Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, à la faveur d’une opération en coordination avec Kyiv, Moscou et l’Onu, a annoncé Volodimir Zelensky.

« Reconnaissance à notre équipe! Elle travaille avec (les Nations unies) à l’évacuation d’autres civils de l’usine », a écrit le président ukrainien sur Twitter.

Les civils devraient gagner lundi la ville de Zaporijjia, au Nord-Ouest, qui est sous contrôle ukrainien, a-t-il indiqué.

Le ministère russe de la Défense, cité par l’agence russe Interfax, a fait état de 80 civils évacués. Ils ont été pris en charge par l’Onu et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a-t-il dit.

Samedi, un premier groupe d’une vingtaine de civils avait pu être extrait des décombres de l’aciérie, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, ville portuaire de la mer d’Azov où l’armée russe s’est déclarée victorieuse le 21 avril dernier après près de deux mois d’un siège destructeur.

Lors de la prière de l’Angelus, dimanche au Vatican, le pape François avait de nouveau lancé un appel à l’ouverture de couloirs humanitaires pour permettre aux civils de fuir Marioupol, ville « bombardée de manière barbare ».

Marioupol est une ville stratégique pour le Kremlin, qui entend relier la Crimée aux régions du Donbass (Est), contrôlées en partie par les séparatistes pro-russes.

Selon les autorités ukrainiennes, des centaines d’Ukrainiens – militaires et civils – sont toujours dans l’aciérie, un vaste complexe datant de l’ère soviétique qui abrite des tunnels et des bunkers. Ils survivent avec peu ou pas d’eau potable et de nourriture, blottis dans des couvertures.

Un photographe de Reuters a vu dimanche une cinquantaine de civils arriver en bus de Marioupol dans le village de Bezimenne, à une trentaine de kilomètres à l’Est, où un camp de toile provisoire a été installé. Le convoi, selon le photographe, était composé de véhicules de l’Onu et de véhicules militaires russes.

La municipalité de Marioupol a précisé pour sa part qu’une opération d’évacuation de civils d’autres secteurs de la ville avait été repoussée à lundi 05h00 GMT (08h00, heure locale).

(Reportage Max Hunder, version française Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.