États-Unis: Un des « Beatles » de l’EI condamné à la prison à vie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WASHINGTON (Reuters) – Alexanda Kotey, ancien membre du groupe Etat islamique, geôlier et bourreau de plusieurs otages occidentaux, a été condamné vendredi aux Etats-Unis à la prison à vie par un magistrat américain.
Membre d’un groupe surnommé « Les Beatles », pour leur accent britannique, devenu tristement célèbre en diffusant les vidéos de décapitation de quatre ressortissants américains, les journalistes James Foley et Steven Sotloff ainsi que les travailleurs humanitaires Kayla Mueller et Peter Kassig, Alexanda Kotey a été capturé en Irak avant d’être transféré.
Avec ses complices, il fut aussi le geôlier de quatre otages français – les journalistes Nicolas Hénin, Pierre Torres, Didier François et Edouard Elias – entre juin 2013 et avril 2014 à Alep, à une époque où le groupe Etat islamique étendait son emprise sur le nord de la Syrie.
Tout au long du procès, les familles de leurs victimes ont décrit leurs conditions de captivité et abordé leur mort.
« Je ne vous haïrai pas », a déclaré Paula Kassig, la mère de Peter Kassig. « Cela m’rapporterait tant de tristesse, tant de peine et d’amertume. Mon coeur est cassé mais ouvert, pas détruit. »
L’avocat d’Alexanda Kotey s’est efforcé au cours du procès de souligner les efforts déployés par son client pour se faire pardonner, notamment en rencontrant les familles de certaines de ses victimes.
Né au Royaume-Uni, Alexanda Kotey a été déchu de sa nationalité britannique.
Le leader présumé du groupe, le Britannique Mohammed Emwazi, qui supervisait les exécutions d’otages, a été tué par une frappe de drone en 2015. Le quatrième « Beatles », Aine Lesley Davis, a été arrêté en Turquie où il a été condamné pour terrorisme.
(Jan Wolfe; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



