États-Unis: Un des « Beatles » de l’EI condamné à la prison à vie
WASHINGTON (Reuters) – Alexanda Kotey, ancien membre du groupe Etat islamique, geôlier et bourreau de plusieurs otages occidentaux, a été condamné vendredi aux Etats-Unis à la prison à vie par un magistrat américain.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Membre d’un groupe surnommé « Les Beatles », pour leur accent britannique, devenu tristement célèbre en diffusant les vidéos de décapitation de quatre ressortissants américains, les journalistes James Foley et Steven Sotloff ainsi que les travailleurs humanitaires Kayla Mueller et Peter Kassig, Alexanda Kotey a été capturé en Irak avant d’être transféré.
Avec ses complices, il fut aussi le geôlier de quatre otages français – les journalistes Nicolas Hénin, Pierre Torres, Didier François et Edouard Elias – entre juin 2013 et avril 2014 à Alep, à une époque où le groupe Etat islamique étendait son emprise sur le nord de la Syrie.
Tout au long du procès, les familles de leurs victimes ont décrit leurs conditions de captivité et abordé leur mort.
« Je ne vous haïrai pas », a déclaré Paula Kassig, la mère de Peter Kassig. « Cela m’rapporterait tant de tristesse, tant de peine et d’amertume. Mon coeur est cassé mais ouvert, pas détruit. »
L’avocat d’Alexanda Kotey s’est efforcé au cours du procès de souligner les efforts déployés par son client pour se faire pardonner, notamment en rencontrant les familles de certaines de ses victimes.
Né au Royaume-Uni, Alexanda Kotey a été déchu de sa nationalité britannique.
Le leader présumé du groupe, le Britannique Mohammed Emwazi, qui supervisait les exécutions d’otages, a été tué par une frappe de drone en 2015. Le quatrième « Beatles », Aine Lesley Davis, a été arrêté en Turquie où il a été condamné pour terrorisme.
(Jan Wolfe; version française Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397