Fièvre Jaune: la riposte de la communauté sanitaire se prépare
C’était l’objectif avoué de l’atelier de l’élaboration des supports de communication à déployer lors de campagne de vaccination de riposte contre la fièvre jaune dans les localités les plus affectées des régions de l’Adamaoua et de l’Est.
Une rencontre qui a permi de mettre sur pied et de déterminer les outils de communication, les illustrations et les messages à adapter lors de la campagne de riposte contre la fièvre jaune qui débute dans les prochaines semaines.
Ses équipements precise le responsable de la communication du ministère de la santé publique camerounais, Claudel Tchinda » ont vocation de préparer les populations concernées par cette campagne de riposte, d’aider au bon accueil des équipes qui seront sur le terrain et sensibiliser la population sur cette maladie ».
Pour cette phase de riposte » ce sont les marchés, les hôpitaux, les écoles , lieux de cultes et les communautés qui ont été retenus » a expliqué le responsable de la communication du ministère de la Santé publique, Claudel Tchinda.
Par ailleurs a-t-il ajouté » Ce sont près de 613 000 personnes âgées de 09 mois à 60 ans qui sont concernées par cette campagne au cours de laquelle seront distribués aussi les moustiquaires ».
Depuis 2017 , les cas de fièvre jaune sont récurrents et signalés au Cameroun. Selon les chiffres du ministère de la santé publique, de 20 cas , le pays est passé à 44 cas en 2020, repartis dans 30 districts de santé sur l’étendue du territoire national.
Au premier trimestre de l’année en cours , le nombre de cas cumulé est de 47 donc 7 décès, soit un taux de létalité de 14, 89 % toujours d’après le ministère de la santé publique.
La situation épidémiologique montre que ce sont les districts de santé de N’gaoundéré urbain dans la région de l’Adamaoua , de Malentoulen et Foumbot dans la région de l’Ouest qui sont les plus touchés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
