France: Un mandat d’arrêt international émis à l’encontre de Ghosn
La justice française a émis des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l’alliance Renault Nissan et de quatre autres personnes, dans le cadre de l’enquête menée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment, notamment.
« Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 12 février 2020 contre X par le parquet de Nanterre, complétée par un réquisitoire supplétif en date de juillet 2021, le juge d’instruction saisi a délivré ce jour cinq mandats d’arrêt à diffusion internationale contre monsieur Carlos Ghosn et les propriétaires actuels ou ex-dirigeants de la société omanaise SBA (Souhail Bahouan Automobile), distributeur de véhicules à Oman », ont fait savoir les services du parquet de Nanterre, confirmant une information du Wall Street Journal.
Outre les flux financiers suspects entre Renault et le distributeur de véhicules omanais SBA, l’enquête du parquet de Nanterre porte également sur les soupçons selon lesquels Carlos Ghosn aurait en connaissance de cause utilisé les ressources du groupe automobile à des fins privées, pour des montants de plusieurs millions d’euros.
Carlos Ghosn a déclaré dans une interview sur BFM TV que cette décision de justice revêtait « un timing surprenant » dans une période « politiquement chargée ».
« Je suis présumé innocent comme le veut la loi française », a-t-il souligné sur BFM TV. « Le secret de l’instruction est bafoué depuis le début de cette affaire », a-t-il ajouté.
Interrogé à ce sujet vendredi sur France Inter, le chef de l’Etat Emmanuel Macron, en lice pour un second quinquennat lors du second tour de la présidentielle dimanche, a refusé de commenter cette information, déclarant simplement qu' »il faut que la justice puisse faire son travail, avec tout le monde ».
L’ancien patron de Renault-Nissan se trouve au Liban depuis qu’il a fui en décembre 2019 le Japon, où il devait être jugé pour malversations financières.
Carlos Ghosn, qui dispose des nationalités brésilienne, française et libanaise, est peu susceptible d’être extradé par les autorités de Beyrouth.
Au Liban – comme en France – l’extradition repose sur le principe de la non-remise d’un citoyen présent sur son sol par son propre gouvernement.
(Reportage Tassilo Hummel, avec la contribution d’Ingrid Melander, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
