Manifestation contre l’extrême droite à Paris: « Pas de Le Pen à l’Elysée »
La police a brièvement tiré des gaz lacrymogènes samedi à Paris alors que des opposants à l’extrême droite défilaient dans la capitale. Les manifestants ont repris le défilé quelques minutes plus tard.
Des manifestations étaient attendues samedi après-midi dans une trentaine de villes en France à l’appel de groupes de défense des droits, de syndicats et d’associations, en opposition à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.
Des militants du groupe écologiste Extinction Rébellion ont bloqué samedi un boulevard parisien pour protester contre les programmes environnementaux présentés par les candidats à la présidence française.
La branche française d’Extinction Rébellion avait appelé sur son site Internet à l’occupation massive d’un lieu emblématique central à Paris et donné rendez-vous samedi matin à la Porte Saint-Denis, dans le 10ème arrondissement.
Si le pouvoir d’achat apparaît comme le thème central de l’élection, les politiques énergétiques y sont étroitement liées. Le président sortant, Emmanuel Macron, et sa concurrente d’extrême droite, Marine Le Pen, ont proposé des programmes très différents, notamment pour le secteur des énergies renouvelables.
« Nous bloquons une place de Paris pour se rebeller contre l’alternative que l’on a pas. Cette élection qui ne nous laisse pas le choix entre une candidate de l’extrême droite avec des idées qui sont nauséabondes (…) et un candidat qui pendant cinq ans a laissé l’écologie de côté et nous a menti », a déclaré à Reuters Lou, 26 ans, professeure d’histoire, qui a rejoint le mouvement Extinction Rébellion il y a deux ans.
Des centaines de personnes se sont rassemblées, brandissant des banderoles visant les candidats, scandant des slogans tels que « leur inaction conduit à notre rébellion », ou se couchant à même le sol en signe de protestation.
À huit jours d’un second tour qui déterminera le futur dirigeant de la deuxième économie de l’Union européenne pour les cinq prochaines années, les sondages affichent une légère avance dans les intentions de vote pour le président sortant.