Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue stable, l’Europe monte avant la BCE

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue proche de l’équilibre tandis que les Bourses européennes progressent à mi-séance jeudi dans l’attente des annonces de la Banque centrale européenne et après plusieurs résultats d’entreprises.Les contrats à terme indiquent une hausse de 0,22% pour le Dow Jones, un repli de 0,02% pour le Standard & Poor’s 500 et un gain de 0,02% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,5% à 6.574,62 vers 11h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,35% et à Londres, le FTSE 0,04%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,31%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,25%.

Le grand rendez-vous du jour sera la réunion de la BCE, qui rendra à 11h45 GMT sa décision de politique monétaire avant l’intervention de sa présidente Christine Lagarde à partir de 12h30 GMT.

Certains analystes estiment que l’institution pourrait apporter des précisions sur son calendrier de réduction du soutien monétaire, voire avancer à juin la fin de ses achats d’obligations – prévue actuellement pour le troisième trimestre – ce qui ouvrirait la voie à une hausse de taux potentiellement en septembre.

Mais les stratèges d’ING pensent quant à eux que les annonces de la BCE pourraient ne pas être en phase avec les anticipations du marché concernant une orientation plus restrictive.

« L’incertitude quant à l’évolution et aux implications économiques du conflit ukrainien devrait inciter la BCE à garder ses options ouvertes. Dans la pratique, cela signifie qu’en plus d’une ouverture bien télégraphiée en faveur d’une hausse de taux en 2022, nous pourrions avoir un calendrier d’achats APP inchangé », ont-ils écrit dans une note.

En attendant, d’autres banques centrales ont entrepris ce jeudi de resserrer leur politique monétaire à l’instar de celles de Corée du Sud, de Singapour au lendemain de la Banque du Canada et de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande.

Dans les échanges en avant-Bourse, Twitter s’envole de près de 12% après que le multimilliardaire Elon Musk a proposé de racheter le réseau social pour 41,39 milliards de dollars (37,9 milliards d’euros).

Après JPMorgan mercredi, quatre des principales banques américaines, JPMorgan, Citigroup, Goldman Sachs et Wells Fargo présentent leurs comptes trimestriels avant l’ouverture de Wall Street.

VALEURS EN EUROPE

Le début de la saison des résultats d’entreprises se poursuit également en Europe avec notamment le groupe de luxe Hermès qui gagne 2,96% après avoir publié un chiffre d’affaires au-dessus des attentes à la faveur de la demande pour les accessoires de luxe.

En baisse, OVH abandonne 4,23% malgré la révision à la hausse de son objectif de croissance annuelle de son chiffre d’affaires.

En queue de peloton du Stoxx 600, Ericsson chute de 5,03%, l’équipementier télécoms ayant publié un baisse de son bénéfice d’exploitation trimestriel et indiqué qu’il pourrait devoir s’acquitter d’une amende en lien avec une enquête aux Etats-Unis sur des faits présumés de corruption en Irak.

Atlantia s’octroie 4,98% à Milan, la holding de la famille Benetton et Blackstone ayant présenté une offre d’achat sur le groupe italien d’infrastructures qui valorise leur cible à 58 milliards d’euros.

Le secteur des transports et loisirs (+2,04%) signe de loin la plus forte hausse, soutenu par Wizz Air (+8,58%) qui a annoncé des prévisions encourageantes pour cet été.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements des bons du Trésor sont quasiment stables, les investisseurs semblant hésiter sur la direction à prendre après les chiffres des prix à la consommation relativement rassurants et la progression plus soutenue que prévu des prix à la production aux Etats-Unis.

Le dix ans s’affiche à 2,6844% et le deux ans à 2,3424%.,

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans avance de trois points de base à 0,808% sur des spéculations de resserrement monétaire anticipé de la BCE.

CHANGES

Au lendemain d’un pic de près de deux ans, le dollar recule sous la barre des 100 face à un panier de devises internationales.

Le yen en profite et revient à 125,27 pour un dollar après être tombé mercredi à son plus bas niveau contre le billet vert depuis mai 2002 à 126,31.

L’euro gagne 0,17% à 1,0904 dollar mais la tendance pourrait bien évoluer après les annonces de la BCE.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en baisse après avoir pris près de 4% la veille. Le Brent cède 1,21% à 107,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,08% à 103,12 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3D0F6-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.