Birmanie: Frappes aériennes contre des rebelles près de la frontière thaïlandaise
(Reuters) – L’armée birmane a lancé dimanche des frappes aériennes visant les rebelles de l’armée ethnique karen, alors que de nouveaux combats ont éclaté près de la frontière thaïlandaise pour le contrôle de la ville de Lay Kay Kaw, selon un porte-parole du groupe et des médias.
Un porte-parole de l’Union nationale Karen (KNU), le plus ancien groupe rebelle ethnique de Birmanie, a déclaré que l’armée semblait se renforcer dans la zone après les affrontements de dimanche, mais qu’il n’avait pas encore reçu d’informations sur de nouveaux combats lundi.
« Ils n’ont pas du tout battu en retraite. Ils envoient de nouvelles troupes », selon le porte-parole du KNU, Padoh Saw Taw Nee, qui a ajouté que le mouvement a perdu deux de ses combattants et a tué 45 soldats lors des affrontements de dimanche.
Reuters n’a pas été en mesure de confirmer ces affirmations et un porte-parole de l’armée n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Lay Kay Kaw a principalement été sous le contrôle du KNU ces derniers mois, mais des combats avec l’armée ont éclaté en décembre dernier lorsque les troupes ont tenté d’arrêter des habitants de la ville.
Les affrontements de dimanche ont eu lieu après que le KNU a tenté de repousser les troupes de l’armée qui étaient entrées dans un quartier, a déclaré Padoh Saw Taw Nee.
La Birmanie est plongée dans la tourmente depuis que l’armée a évincé le gouvernement civil dirigé par Aung San Suu Kyi l’année dernière, provoquant une répression violente des manifestations et la formation de milices anti-junte parfois alliées à des rebelles ethniques.
(Reportage rédaction de Reuters, version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

