Des réseaux sociaux bloqués au Sri Lanka
COLOMBO (Reuters) – Le Sri Lanka a restreint l’accès aux grands réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, a rapporté dimanche l’organisation NetBlocks, qui assure une veille des blocages d’internet, après que le gouvernement a imposé un couvre-feu pour faire face aux troubles croissants dans un contexte de crise économique sans précédent.
« Les données du réseau en temps réel montrent que le Sri Lanka a imposé des restrictions d’accès aux réseaux sociaux à l’échelle nationale, limitant l’accès à des plateformes telles que Twitter, Facebook, WhatsApp, YouTube et Instagram, alors que l’état d’urgence est déclaré dans un contexte de manifestations généralisées », a écrit NetBlocks dans un tweet.
Un officier de police basé à Colombo, la capitale du Sri Lanka, a confirmé les restrictions d’accès aux réseaux sociaux.
« (L’accès aux) réseaux sociaux a été bloqué par la Commission de régulation des télécommunications », a déclaré à Reuters le superintendant Nihal Thalduwa.
Les autorités ont imposé des restrictions sur les médias sociaux suite aux ordres du gouvernement.
« La restriction de l’accès aux réseaux sociaux est temporaire et imposée en raison d’instructions spéciales données par le ministère de la Défense. Elle a été imposée dans l’intérêt du pays et de la population pour maintenir le calme », a déclaré à Reuters le président de la Commission de régulation des télécommunications, Jayantha de Silva.
Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a déclaré vendredi un état d’urgence national à la suite de violentes manifestations déclenchées par la grave crise économique que traverse le pays.
(Reportage Uditha Jayasinghe et Devjyot Ghoshal, rédigé par Rupam Jain; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

