Peu de changements en vue en Europe au lendemain d’un net rebond
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mercredi à l’ouverture après la nette hausse alimentée la veille par de premiers signes d’avancées dans les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine.
Les contrats à terme indiquent une baisse de 0,19% pour le CAC 40 parisien, de 0,2% pour le Dax à Francfort et en hausse de 0,1% pour le FTSE à Londres.
Mardi, l’indice large européen Stoxx 600 a pris 1,74% et le CAC 40 parisien 3,1%, terminant tous deux au plus haut depuis cinq semaines grâce à l’espoir d’une issue diplomatique au conflit ukrainien.
De nouveaux pourparlers de paix se sont déroulés en Turquie entre négociateurs russes et ukrainiens, lors desquels Moscou s’est engagé à réduire nettement ses opérations militaires dans le nord de l’Ukraine tandis que Kyiv a proposé d’adopter un statut neutre en échange de garanties sur la sécurité du pays.
Mais les Etats-Unis et le président ukrainien ont exprimé une certaine prudence alors que des combats se poursuivent sur le terrain.
Au-delà du dossier ukrainien, les investisseurs sont attentifs à l’évolution de la courbe des taux américains. Si l’heure est à la détente sur le marché des emprunts d’Etat, la brève inversion mardi de la courbe des taux aux Etats-Unis à deux et dix ans pour la première fois depuis septembre 2019 ravive les débats sur les risques de ralentissement de la croissance de la première économie mondiale.
Au programme macroéconomique du jour, les chiffres définitifs du produit intérieur brut (PIB) américain au quatrième trimestre seront publiés à 12h30 GMT, l’enquête du cabinet ADP sur l’emploi américain dans le privé à 12h15 GMT et la première estimation de l’inflation allemande en mars à 12h00 GMT.
Le consensus Reuters anticipe une nouvelle accélération de la hausse des prix en Allemagne, à 6,7% sur un an après +5,5% en février.
A WALL STREET
A Wall Street mardi, l’indice Dow Jones a gagné 0,97% à 35.294,19 points, le S&P-500 a pris 1,23%, à 4.631,60 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,84% à 14.619,64 points.
Les contrats à terme sur indices suggèrent pour le moment un repli d’environ 0,2% à l’ouverture.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a perdu 0,8% sur des prises de bénéfice après avoir atteint mardi son plus haut depuis la mi-janvier.
Parmi les valeurs en baisse, Nintendo a chuté de 5,75%, l’éditeur japonais de jeux vidéo ayant repoussé au printemps 2023 la sortie très attendue d’un nouveau volet de « The Legend of Zelda: Breath of the Wild », prévue initialement pour cette année.
En Chine, l’amélioration de la situation ukrainienne sur le plan diplomatique soutient les marchés actions: l’indice CSI300 progresse de 2,71% et l’indice composite de Shanghai de 1,82%.
TAUX
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d’Etat américains sont en baisse après avoir progressé la veille en cours de séance sur des anticipations de resserrement de politiques monétaires.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd trois points de base à 2,367% dans les échanges en Asie après avoir dépassé 2,5% la veille alors que le deux ans revient à 2,3244% contre un pic de trois ans inscrit mardi à 2,453%.
Mardi, l’écart entre le rendement des Treasuries à deux ans et celui des titres à dix ans est tombé à -0,3 point de base, passant brièvement en territoire négatif pour la première fois depuis 2019. La perspective d’un resserrement monétaire plus agressif de la Réserve fédérale face à l’inflation fait craindre un impact négatif à l’économie américaine à plus long terme.
« Personne ne sait si cela signifie une récession imminente aux Etats-Unis, mais nous savons avec certitude que le comportement de la courbe des taux est un avertissement que la croissance soutenue artificiellement (…) ne le sera plus et que l’économie devra voler de ses propres ailes jusqu’à ce que nous voyions au moins l’inflation revenir aux niveaux cibles », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote.
En Europe, le dix ans allemand recule légèrement à 0,632% dans les premiers échanges après un plus haut la veille de plus de quatre ans, à 0,741%.
CHANGES
Les signes d’avancées des négociations concernant l’Ukraine continuent de profiter à l’euro, en hausse de 0,28% face au dollar. Ce dernier cède 0,32% face à un panier de devises de référence.
Le yen rebondit de 0,9% mais affiche sur le mois une chute de près de 6% pour l’instant en raison de la divergence grandissante des politiques monétaires menées par la Banque du Japon, très accommodante, et la Fed, plus restrictive.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en hausse, effaçant une partie des pertes de la veille, après la baisse plus marquée que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière selon des sources de marché qui citent les chiffres de l’American Petroleum Institute (API).
Le Brent gagne 1,05% à 111,39 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,14% à 105,43 dollars.
Ils ont perdu environ 2% mardi avec les progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.
(édité par Nicolas Delame et Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


