La Chine sait que son avenir est lié à l’Occident, dit Joe Biden
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que la Chine était consciente que son avenir économique était lié à l’Occident, après avoir prévenu son homologue chinois Xi Jinping que Pékin pourrait regretter de soutenir la Russie dans son offensive contre l’Ukraine.
« Je n’ai pas formulé de menaces mais je lui ai clairement fait comprendre, je me suis assuré qu’il comprenne les conséquences d’une aide à la Russie », a dit aux journalistes le chef de la Maison blanche à propos de son entretien avec Xi Jinping.
Washington fait pression pour que Pékin s’abstienne de soutenir Moscou, notamment en aidant ce dernier à contourner les sanctions occidentales ou en lui fournissant une aide militaire.
La Chine n’a pas condamné l’action militaire menée par la Russie en Ukraine, même si elle a exprimé ses profondes préoccupations à propos de la guerre – de même qu’à l’égard des sanctions internationales, que Pékin considère comme contre-productives et unilatérales.
Joe Biden a point dans ses commentaires la dépendance économique mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis.
Il s’agit d’un levier que Washington entend utiliser pour éloigner Pékin de Moscou, même si des experts ont prévenu que d’éventuelles sanctions ou mesures contre la Chine pourraient aussi avoir des répercussions sur l’économie américaine.
« La Chine comprend que son future économique est bien plus étroitement lié l’Ouest qu’à la Russie », a dit Joe Biden lors d’une conférence de presse organisée à Bruxelles en marge des réunions de l’Otan et du G7 sur la crise ukrainienne.
(Reportage Jarrett Renshaw à Bruxelles et Trevor Hunnicutt à Washington; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.