Hausse des actions, des rendements et des banques après Powell
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Wall Street est attendue en hausse modérée et les Bourses européennes progressent mardi à mi-séance grâce aux valeurs financières qui profitent d’une poussée des rendements obligataires au lendemain des annonces du président de la Réserve fédérale américaine, déterminé à affronter l’inflation.
Les contrats à terme signalent une ouverture en hausse de 0,44% pour le Dow Jones, de 0,22% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,05% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,54% à 6.618,01 à 12h13 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,62% et à Londres, le FTSE s’adjuge 0,42%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,47%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,64% et le Stoxx 600 de 0,39%.
Après avoir procédé la semaine dernière à sa première hausse de taux depuis 2018, la Fed pourrait, si besoin, décider d’agir de façon plus agressive pour contrer une accélération durable de l’inflation, a déclaré lundi Jerome Powell.
Ces commentaires amènent Goldman Sachs à estimer que la banque centrale américaine pourrait procéder à une hausse de taux de 50 points de base en mai et en juin.
« Il sera probablement plus approprié pour la Fed d’agir plus rapidement, car l’inflation va certainement continuer à grimper vers de nouveaux sommets de plusieurs décennies, étant donné que les derniers chiffres ne tiennent même pas compte de la flambée des prix du pétrole et des matières premières due à la guerre », ont commenté de leur côté les analystes de Swissquote.
Les investisseurs continuent de suivre toute évolution de la guerre en Ukraine sur laquelle les discussions diplomatiques n’ont pas fait de percée significative.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Nike avance de 5,7% en avant-Bourse, le géant mondial des équipements de sport ayant publié un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels au-dessus des attentes.
VALEURS EN EUROPE
Le mouvement de vente à l’oeuvre sur les marchés obligataires après les déclarations de Jerome Powell se traduit par une nette hausse des rendements des emprunts d’Etat et, par ricochet, par une hausse des valeurs financières.
Le secteur bancaire européen s’adjuge 2,35% alors que celui de l’assurance progresse de 2,02%.
Crédit agricole 1,93% Deutsche Bank 3,74% et HSBC 3,59%.
En baisse, Air Liquide abandonne 1,55% après la présentation de son nouveau plan stratégique à horizon 2025.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans affiche une hausse de trois points de base à 2,3515% après un pic à 2,361%, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis mai 2019.
Sur le marché obligataire européen, le rendement du Bund allemand à dix ans près de six points à 0,508% après un plus haut depuis octobre 2018, à 0,526%.
CHANGES
Le rebond des rendements obligataires américains permet au dollar de s’apprécier: face aux autres grandes devises, il prend 0,12% et face au yen, sa progression est encore plus importante (+1,15%) en raison de la divergence de politique entre la Fed et la banque centrale japonaise qui entend maintenir un biais très accommodant.
PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, les cours hésitent en raison du désaccord des membres de l’Union européenne sur un éventuel embargo pétrolier contre la Russie.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,04% à 112,07 dollars le baril et le Brent est en hausse de 0,38%, à 116,06 dollars.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


