Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe cherche à faire une percée dans la lutte contre le changement climatique

Les ministres de l’Environnement des pays de l’Union européenne évalueront jeudi les progrès accomplis dans les négociations portant sur une nouvelle série de mesures relatives au changement climatique.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l’Europe, a incité l’UE à mettre fin à sa dépendance énergétique envers Moscou dans les années à venir – en augmentant ses importations de gaz en provenance d’autres fournisseurs et en redoublant d’efforts pour réduire les émissions responsables du réchauffement climatique au cours de cette décennie.

Ces plans, dont Bruxelles dit qu’ils permettront de combattre le changement climatique et de sortir de la dépendance envers la Russie, comprennent des dizaines de lois visant à réduire les émissions des secteurs de l’industrie, des transports et de l’énergie.

Les ministres tenteront jeudi de trouver des solutions pour surmonter leurs désaccords sur certaines des propositions les plus controversées, qui doivent être approuvées par une majorité de pays de l’UE et par le Parlement européen.

En tête de liste figure le projet d’un nouveau marché du carbone destiné à imposer des coûts sur les émissions de CO2 provenant des transports et des combustibles de chauffage.

Un document préparatoire de la France, qui assure la présidence de l’UE, indique que les membres de l’union ont encore des « divergences de vues importantes » sur cette politique.

Les ministres examineront les moyens d' »améliorer l’acceptabilité d’un tel système » ou de le remplacer par d’autres mesures de réduction du CO2 si aucun accord ne peut être trouvé, indique le document.

Le nouveau marché du carbone n’entrerait pas en vigueur avant 2026, mais le débat autour de cette politique s’est intensifié ces derniers mois, alors que les gouvernements mettent en place des mesures d’urgence pour aider les citoyens à supporter la hausse des prix des combustibles fossiles.

Certains pays et parlementaires européens s’opposent depuis longtemps au nouveau marché du carbone, qui, selon eux, risque d’alourdir la facture énergétique si les fournisseurs de carburant répercutent le coût du CO2 sur les consommateurs.

D’autres estiment que ce marché est nécessaire pour réduire les émissions des transports, qui ont augmenté ces dernières années, et celles des bâtiments européens, qui consomment beaucoup d’énergie et qui, si rien n’est fait, risquent de compromettre les objectifs de lutte contre le changement climatique.

La Commission européenne a proposé d’utiliser les recettes du marché pour soutenir les ménages à faibles revenus et investir dans les économies d’énergie et d’autres mesures visant à réduire les factures.

(version française Camille Raynaud)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.