Ukraine: L’indépendance, seule réponse au choc énergétique actuel, dit Bruno Le Maire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le choc énergétique actuel, lié à la crise géopolitique déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, est comparable au choc pétrolier de 1973 et la meilleure réponse pour y faire face consiste à oeuvrer à l’indépendance énergétique de la France et de l’Union européenne, a déclaré mercredi le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
« Ce n’est pas exagérer que de dire que cette crise énergétique, ce choc énergétique de 2022, est comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973 », a-t-il déclaré lors d’un discours inaugurant une conférence sur l’autonomie énergétique et la transition écologique organisée à Bercy dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Pour autant, « nous ne devons pas refaire en 2022 les erreurs de 1973 » afin d’éviter de revivre un épisode de « stagflation », a-t-il insisté.
La « stagflation » est une situation économique caractérisée par un ralentissement de la croissance économique conjugué à une inflation forte.
« Nous devons inventer un autre modèle de réponse à cette crise énergétique et ce modèle il tient en un seul mot (…) l’indépendance (…) énergétique totale de la France et de l’Union européenne », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Matthieu Protard et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)